Vatican: Le pape François annoncera la date de canonisation de ses prédécesseurs le 30 septembre 2013

Jean Paul II sera canonisé dans des temps record, neuf ans après sa mort

Rome, 23 septembre 2013 (Apic) Comme il l’avait annoncé à son retour de Rio de Janeiro, fin juillet 2013, le pape François tiendra son premier consistoire ordinaire public le 30 septembre prochain pour annoncer la date de la canonisation de ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005). Le pape François a d’ores et déjà fait savoir que la cérémonie de canonisation, qui attirera de grandes foules à Rome, aurait certainement lieu le 27 avril 2014, fête de la Divine Miséricorde.

Le pape François réunira ainsi les cardinaux de la curie romaine pour l’Office de Tierce. Dans la salle dite ›du consistoire’, il annoncera la date de la canonisation de deux souverains pontifes de l’époque contemporaine. Cette réunion aura lieu à la veille de sa rencontre avec le conseil des huit cardinaux qu’il a nommés pour l’aider dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie.

Recevant en audience le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, le 5 juillet dernier, le pontife avait autorisé le dicastère à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué à l’intercession de Jean Paul II. Il avait aussi approuvé, de façon inédite et inattendue, la prochaine canonisation de Jean XXIII, sans qu’un miracle ait été validé. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente. Jean XXIII lui-même y fit appel en 1960 pour canoniser le cardinal italien Gregorio Barbarigo (1625-1697).

Temps record

Jean Paul II sera canonisé dans des temps record, neuf ans après sa mort. Peu de temps après le décès du pape polonais en avril 2005, Benoît XVI (2005-2013) avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Six ans plus tard, Karol Wojtyla avait été béatifié par son successeur immédiat le 1er mai 2011 en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.

La cause de béatification de Jean XXIII, mort en juin 1963 peu après avoir ouvert le Concile Vatican II (1962-1965), avait été ouverte par Paul VI en 1965, juste après la conclusion du concile.

Pour certains observateurs, la double canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II entend permettre de donner un relief moindre à la figure du pape polonais, et d’éviter un trop grand culte de la personnalité. (apic/imedia/mm/cw)

23 septembre 2013 | 12:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!