Rome: La béatification fait le bonheur des commerçants
Jean-Paul II, superstar
Rome, 29 avril 2011 (Apic) 48 heures avant la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai 2011, un nombre exceptionnel de pèlerins du monde entier, dont de très nombreux Polonais, affluent au Vatican. La place Saint-Pierre, où aura lieu la messe solennelle présidée par Benoît XVI, a été décorée comme jamais, et les commerces rivalisent d’originalité pour proposer des souvenirs à l’effigie du nouveau bienheureux.
Deux jours avant la messe de béatification, une longue file de pèlerins et autres touristes s’étend déjà à travers la place Saint-Pierre pour entrer dans la basilique vaticane. Tout autour de l’immense esplanade, une décoration inédite rappelle le souvenir de Jean-Paul II. Sur un côté de la colonnade du Bernin, des bannières jaunes et blanches pourvues de photos évoquent les grandes étapes de son pontificat, année après année. De l’autre, trône un immense portrait du nouveau bienheureux ainsi qu’une phrase prononcée au tout début de son pontificat: «Ouvrez grand les portes au Christ». Sur la place, des écrans géants diffusent en continu des images des 104 voyages qu’il a effectués à l’étranger.
Jean-Paul II fait vendre
Dans les rues adjacentes, des interdictions de stationner sont déjà en place et nombre de cars s’arrêtent pour faire descendre un flot de pèlerins. Le quartier du Vatican, à compter du 30 avril au matin, devrait être partiellement bouclé et, le long de la Via della Conciliazione qui mène place Saint-Pierre, plusieurs échafaudages ont été installés afin de permettre aux journalistes des télévisions du monde entier de s’installer.
Le long du Borgo Pio, une rue piétonne très fréquentée à deux pas du Vatican, les commerçants, dont beaucoup de Chinois, n’ont rien à envier à ceux qui, à Londres (Angleterre), vendent des souvenirs «kitchissimes» à l’effigie du prince William et de son épouse Kate Middleton. On trouve la figure de Jean-Paul II sur des statues, des briquets ou encore des assiettes ainsi que des myriades de petits drapeaux jaunes et blancs ou des écharpes imprimées spécialement pour l’occasion.
Les temps forts
Les temps forts de la béatification de Jean-Paul II s’étalent sur trois jours, du 30 avril au 2 mai. Le 30 avril, de 20h à 22h30, le Cirque Maxime (Sud de Rome), devrait accueillir quelque 300’000 fidèles lors d’une veillée de prière à la mémoire du pape polonais. Plusieurs témoignages, dont celui de la religieuse française miraculeusement guérie par son intercession, rythmeront cette veillée. La soirée se poursuivra avec la prière du chapelet, en lien avec cinq sanctuaires mariaux à travers le monde. Benoît XVI prononcera la bénédiction finale par vidéoconférence.
Au terme de cette veillée, les pèlerins traverseront Rome pour rejoindre le Vatican. Ils pourront faire des haltes de prière dans plusieurs églises et devraient pouvoir s’installer Via della Conciliazione, ainsi que sur la place Saint-Pierre, peu après 5 heures du matin.
Une quinzaine de chefs d’Etat
Avant la messe de béatification présidée par Benoît XVI, les fidèles réciteront la prière du chapelet. A 10h, la messe sera suivie par la vénération de la dépouille du pape polonais, dont le cercueil aura été installé le matin même au cœur de la basilique. Des centaines de fidèles pourront aussi suivre l’événement sur des écrans géants placés en plusieurs endroits de la ville de Rome.
Place Saint-Pierre, une quinzaine de chefs d’Etat seront aux premières loges, – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, République du Congo, Estonie, Honduras, Italie, Macédoine, Mexique, Monténégro, Pologne, Slovaquie, Togo et Zimbabwe -, mais aussi des représentants de plusieurs familles royales – Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Liechtenstein et Luxembourg – et de très nombreux chefs de gouvernements et ministres du monde entier.
Benoît XVI sera le premier à se recueillir devant le cercueil du bienheureux, suivi des cardinaux, des évêques, des délégations officielles, du clergé et enfin de la foule. Ce temps de vénération se poursuivra tout l’après-midi ainsi qu’une bonne partie de la nuit. Le 2 mai, à 10h30, une messe d’action de grâce sera célébrée au même endroit par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.
Plus de 2300 journalistes
La béatification de Jean-Paul II sera couverte par plus de 2300 journalistes venus de plus d’une centaine de pays. 300 cabines de WC ont été installées pour l’occasion dans les rues de la capitale italienne. Des milliers de volontaires et de membres de la Protection civile seront à pied d’œuvre pour gérer les foules. (apic/imedia/ami/nd)



