Jean Scarcella, nouvel abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse
Jean Scarcella, nouvel abbé de l'Abbaye de Saint-Maurice (Photo: Pierre Pistoletti)

Jean Scarcella, nouvel Abbé de Saint-Maurice

23.05.2015 par Jacques Berset

Saint-Maurice, 22 mai 2015 (Apic) Le chanoine Jean Scarcella, âgé de 63 ans, est le nouvel Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais.  Suite à l’élection du Chapitre abbatial le 10 avril dernier, le pape François a entériné ce choix et l’a nommé le vendredi 22 mai 2015. Connu pour ses talents de musicien, comme pianiste, chef de choeur et compositeur, le nouvel Abbé prend la succession du Père Abbé Joseph Roduit, administrateur apostolique de l’Abbaye d’Agaune depuis sa démission le 18 mars dernier.

Le nouvel Abbé de Saint-Maurice, prieur et vicaire général de l’Abbaye depuis 2009, était également recteur de la Basilique et maître de choeur. Originaire de Sumiswald, dans le canton de Berne, il est né à Montreux le 28 décembre 1951. Profès le 5 octobre 1985, ce diplômé de musique a été ordonné prêtre le 31 mars 1990. 

Musique et liturgie

Nommé vicaire d’Aigle en 1990, il devint en 1992 curé de Bex et collaborateur au Centre Romand de Pastorale et Liturgie à la Pelouse sur Bex. En 2006 il a été nommé animateur liturgique puis recteur de la Basilique de Saint-Maurice, en plus de sa charge de curé de Bex, avant de devenir le 25 juillet 2009 prieur, c’est-à-dire le premier assistant de l’Abbé dans ses tâches de gouvernement de la Congrégation des chanoines.

Racontant sa vocation, le nouvel Abbé relève qu’il s’est senti attiré par la vie de prêtre très jeune et “comme tous les gamins”, il a été servant de messe et a “joué à la messe à la maison”. Il s’est posé régulièrement des questions sur la voie qu’il devrait suivre, se demandant si la prêtrise était quelque chose pour lui. Le déclic s’est produit alors que le musicien devait diriger la messe pour une ordination diaconale, puis la décision s’est prise cinq ans plus tard. (apic/be)

Biographie du nouvel Abbé:

Réactions

Sœur Isabelle Donegani de la communauté des Sœurs de Saint-Maurice à Bex, a travaillé avec Jean Scarcella au Centre romand de pastorale liturgique:

«Jean est un homme de foi, aimable et animé d’un feu intérieur. Il aime beaucoup la Bible comme parole de Dieu et est très à l’aise en liturgie. Sa grande qualité est de solliciter les laïcs, de savoir déléguer et de s’appuyer sur d’autres. En ce sens, la paroisse de Bex dont il a été le curé fut un modèle cosmopolite de pastorale vivante.

Jean Scarcella est un artiste et un musicien, de souche italienne du côté de son père et bernois par sa mère. Il apprécie le jazz. Il a déployé ses dons en liturgie, notamment à travers la Semaine romande de musique et de liturgie, chaque année en juillet à Saint-Maurice.»

Jean-Jacques Martin, Vicaire épiscopal du canton de Neuchâtel et chanoine honoraire de Saint-Maurice

«Jean Scarcella est un homme qui maîtrise l’aspect pastoral. Il a aussi des compétences liturgiques et musicales, ce qui est un bon signe pour l’Abbaye de Saint-Maurice. Cet aspect liturgique est important pour la communauté des chanoines et constitue un modèle pour les autres.

Par ailleurs, Jean Scarcella a été prieur de l’Abbaye. Il la connaît donc de l’intérieur depuis quelques années».


Mgr Pier Giacomo Grampa avec le Père Gérard Chabanon à la sortie de la basilique de Saint-Maurice | © Jacques Berset

17e Pèlerinage aux saints d'Afrique: Saint-Maurice vibre aux sonorités du continent noir

Mgr Marian Eleganti invite à suivre Jésus sans concession et dénonce le relativisme de trop de chrétiens |© Jacques Berset

1000 personnes pour le Rassemblement national du Renouveau charismatique à Kriens

Actualités ›