Changer la situation au Moyen-Orient

Jérusalem: 13 Eglises ensemble pour le message de Pâques

Jérusalem, 18 mars 2008 (Apic) Chaque personne au Moyen-Orient a un rôle à jouer pour changer la situation actuelle, malgré les violences auxquelles sont confrontés les Palestiniens et les Israéliens, ont déclaré des responsables d’Eglise de Jérusalem dans leur message de Pâques.

Un message des responsables de 13 Eglises de Jérusalem, notamment le patriarche latin Michel Sabbah, éminent responsable catholique romain, l’éveque anglican Suheil Dawani et l’évêque luthérien Munib Younan a été signé conjointement pour enrayer le cycle de la violence. «Nous disons ceci à nos leaders en Palestine et en Israël: Les moyens de sécurité doivent être revus».

«Tout comme Jésus avait dit à ses disciples que l’Eglise aurait un rôle particulier à jouer dans le monde pour convaincre les gens qu’ils ont la responsabilité de confesser leurs péchés, les chrétiens d’aujourd’hui doivent également dire aux gens que la situation actuelle fait partie du péché du monde, ont indiqué les responsables d’Eglise.

«Toutefois, [la situation] doit également inspirer le nouveau pouvoir qui nous a été donné par le Christ ressuscité», peut-on lire dans le message rendu public le 17 mars. «Nous devons changer la situation actuelle, au moyen du pouvoir et de la force qu’il nous a donnés.»

Les responsables d’Eglise ont invité chacun à se repentir et ont remercié les chrétiens du monde entier pour leurs prières. Ils demandent que ces derniers prennent une part de responsabilité dans la «restauration de la joie de la Résurrection», en demandant à leurs dirigeants de faire de même pour parvenir à la paix. (apic/eni/vb)

18 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!