Le pape dénonce une nouvelle fois le négationnisme
Jérusalem: Benoît XVI au Yad Vashem
Jérusalem, 11 mai 2009 (Apic) Visitant le mémorial de la Shoah à Jérusalem, Benoît XVI a de nouveau dénoncé le négationnisme, dans l’après-midi du 11 mai 2009. Prenant la parole dans la «salle de la mémoire» du Yad Vashem, le pape a souhaité que «les souffrances» des victimes de «l’horrible tragédie de la shoah» ne soient «jamais niées, diminuées ou oubliées».
Des propos tenus quelques mois après ceux, très controversés, de l’évêque négationniste intégriste Mgr Richard Williamson, et la levée, par le pape, de l’excommunication qui pesait sur lui.
Benoît XVI a ainsi de nouveau dénoncé le négationnisme. Comme Jean Paul II avant lui, 9 ans plus tôt, le pape allemand s’est rendu dans la «salle de la mémoire» du Yad Vashem pour «honorer la mémoire des millions de juifs tués dans l’horrible tragédie de la shoah». I
«Puissent les noms de ces victimes ne jamais périr !», a lancé Benoît XVI au coeur du mémorial, grand ensemble moderne où reposent les cendres de certaines victimes des camps de concentration. Le pape a alors souhaité «que leurs souffrances ne soient jamais niées, diminuées ou oubliées». Benoît XVI a aussi souhaité que «les personnes de bonne volonté restent vigilantes afin d’éradiquer du coeur de l’homme tout ce qui pourrait mener à de telles tragédies».
Dans la «salle de la mémoire», grand cube de pierres et de béton, le pape a en outre indiqué être venu «en silence devant ce monument érigé pour honorer la mémoire des millions de juifs tués dans l’horrible tragédie de la Shoah». «Ils ont perdu leurs vies, mais ils ne vont jamais perdre leurs noms», a assuré Benoît XVI devant les murs sombres du mémorial. A son arrivée en Israël, quelques heures plus tôt, le pape avait dénoncé le «crime» de la Shoah et avait invité à «combattre l’antisémitisme».
Au cours de cette intervention, dont le texte portait particulièrement la marque de Benoît XVI, le pape allemand n’a aucunement fait allusion à ses origines personnelles. Au contraire, il s’est clairement présenté comme l’évêque de Rome et le successeur de Pierre, s’inscrivant dans la lignée de ses «prédécesseurs». Comme eux, a-t-il dit sans citer aucun pape en particulier, «je réaffirme (…) l’engagement de l’Eglise à prier et à oeuvrer sans cesse pour faire en sorte que la haine ne règne jamais plus dans le coeur des hommes».
Avant de prononcer son discours, devant le président de la République Shimon Peres, qui l’avait reçu quelque temps auparavant, et le rabbin à la tête du conseil du Yad Vashem, Israël Meir Lau, Benoît XVI avait réanimé la flamme éternelle située au coeur de la «salle de la mémoire», dont le sol porte l’inscription des noms des 22 camps de concentration.
Il a ensuite déposé une couronne de fleurs à son nom, pratique très peu courante au mémorial de la Shoah. Au cours de la célébration, les membres de la délégation pontificale portaient une kippa.
Benoît XVI s’est ensuite longuement entretenu avec 6 survivants de l’Holocauste, originaires de Pologne, de Grèce, de Yougoslavie et de Tchécoslovaquie. Une partie d’entre eux ont échappé aux camps avec l’aide de chrétiens. Interrogé par la presse, l’un des survivants a confié : «j’ai dit au pape que je savais qu’il était né en Allemagne mais que je ne le voyais comme un Allemand mais comme le chef de l’Eglise catholique».
Le pape a ensuite reçu un tableau, fac-similer de l’oeuvre d’un artiste juif mort durant l’Holocauste. Au terme de sa visite d’un peu moins d’une heure, le pape a signé le livre d’or du mémorial de la Shoah. Sur le livre, il a écrit au préalable une phrase tirée du Livre des Lamentations, dans l’Ancien Testament: «Ses miséricordes ne sont pas finies». La cérémonie s’est achevée par l’hymne national israélien.
Devant la presse, le directeur du Yad Vashem, Avner Shalev, s’est dit satisfait de cette visite, tout en regrettant que le pape n’ait pas mentionné «qui étaient les meurtriers, les persécuteurs, le régime nazi». Après Jean Paul II, en mars 2000, Benoît XVI est le 2e pape à visiter le mémorial de la shoah. (apic/imedia/cp/ami/pr)



