En présence du cardinal Roger Etchegaray
Jérusalem: Consécration épiscopale dimanche de Mgr Jean-Baptiste Gourion
Rome, 6 novembre 2003 (Apic) Le cardinal Roger Etchegaray, un habitué de la Terre Sainte, participera le 9 novembre à Jérusalem à la cérémonie de consécration épiscopale de Mgr Jean-Baptiste Gourion, nouvel évêque auxiliaire de Mgr Michel Sabbah.
Le 14 août 2003, Jean Paul II a appelé à l’épiscopat Mgr Jean- Baptiste Gourion, Abbé de l’Abbaye bénédictine de la Résurrection à Abu Gosh, comme évêque auxiliaire du patriarche Latin Michel Sabbah avec un mandat spécial «pour le soin pastoral des fidèles catholiques de langue hébraïque».
L’ordination épiscopale sera conférée par Mgr Michel Sabbah, en présence du nonce apostolique, Mgr Piero Sambi et du cardinal français Roger Etchegaray. La cérémonie se déroulera en grande partie en hébreux dans l’église Notre-Dame de l’Arche d’Alliance à Kiryat Yearim.
Un communiqué publié par la communauté de langue hébraïque, «l’Oeuvre Saint-Jacques», souligne que «les deux communautés catholiques implantées dans ce pays, l’une vivant en milieu juif-israélien et l’autre en milieu arabe-palestinien, unies dans une même communion ecclésiale visible, voudraient être un signe et une semence de la réconciliation entre les deux peuples, israélien et palestinien, qui sont à la recherche de la justice et de la paix depuis tant d’années». (apic/imedia/pr)



