Jérusalem: une découverte archéologique confirme une information de la Bible

La découverte d’un sceau en argile vieux de 2700 ans, à Jérusalem, a été présentée, le 1er janvier 2018, comme une preuve de l’existence d’un gouverneur dans cette ville. Cette donnée n’était jusque là connue que par la Bible.

Le petit objet rond a été trouvé dans un bâtiment sur l’esplanade du mur des Lamentations, dans la Vieille ville de Jérusalem, rapporte l’AFP. Il date du sixième ou septième siècle avant Jésus-Christ. Cette période correspond à celle du premier temple juif dans la ville sainte. Sur la pièce figurent deux hommes revêtus de robes se faisant face et se tendant la main, avec ce qui semble être une lune entre les deux mains tendues. En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu indique: «Au gouverneur de la ville».

Selon Shlomit Weksler-Bdolah, archéologue israélienne qui participe aux fouilles sur le site du mur des Lamentations, ce sceau confirme la mention faite dans la Bible d’un dirigeant de Jérusalem. «C’est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique (…)», précise-t-elle. (cath.ch/afp/rz)

1 janvier 2018 | 17:51
par Raphaël Zbinden
Partagez!