Les fouilles pourraient exacerber les tensions à Jérusalem

Jérusalem: Découvertes archéologiques sur un site sacré

Jérusalem, 5 octobre 2005 (Apic) Des découvertes archéologiques ont été faites dans un tunnel souterrain près d’une zone disputée à Jérusalem. Il s’agit notamment d’un bain rituel juif qui daterait du temple d’Hérode

Ces découvertes, qui pourraient exacerber les tensions à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens, ont été faites dans un ancien tunnel adjacent au mont du Temple. Le complexe, connu comme al-Haram al-Sharif pour les musulmans, est sacré pour les musulmans et les juifs.

Le Wafq, fondation islamique qui assure la gestion du complexe de la mosquée al-Aqsa, se plaint depuis longtemps des fouilles archéologiques entreprises près du site, qui a été pris par Israël durant la guerre de 1967 entre Arabes et Israéliens.

Parmi les dernières découvertes des archéologues faites le 27 septembre se trouve un bain rituel juif datant du temple d’Hérode, il y a environ 2000 ans, et un mur qui, selon les archéologues, daterait de la période du temple du roi Salomon, détruit en 586 av. J.-C. par les Babyloniens.

Les fouilles sont parrainées par l’association Elad, un groupe juif ultranationaliste soutenant les revendications juives sur les biens musulmans à Jérusalem-Est. Le tunnel s’étend sous la vieille ville de Jérusalem, depuis le mur occidental, la partie restante du temple d’Hérode, pour arriver dans le quartier musulman.

«Nous n’avons rien contre l’archéologie, parce que les pierres ne vont pas nous faire du mal», a déclaré Abd Shlode, un résident arabe de Jérusalem-Est, dans un entretien à l’Agence ENI. «Mais nous nous sommes opposés aux ordres de démolitions qui nous forcent à quitter nos maisons après le début de l’excavation.»

L’ouverture du tunnel archéologique en 1996 avait provoqué la colère des Palestiniens et des affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et les soldats israéliens, au cours desquels 80 personnes avaient été tuées. Les émeutes avaient été exacerbées par les rumeurs selon lesquelles les tunnels archéologiques faisaient partie d’un complot visant à déstabiliser ou à faire exploser le complexe de la mosquée al-Aqsa.

Le site du mont du Temple est l’un des problèmes les plus épineux au coeur du conflit du Moyen-Orient et il est souvent le théâtre de violences entre Palestiniens et Israéliens. Une visite il y a cinq ans du premier ministre israélien Ariel Sharon, qui était alors leader de l’opposition, a été l’un des éléments déclencheurs du soulèvement palestinien après l’impasse des négociations de paix en septembre 2000. (apic/eni/pr)

5 octobre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!