Jérusalem: Engagement «irrévocable» de l’Eglise dans la réconciliation avec les juifs

Le pape rencontre avec les grands rabbins d’Israël

Jérusalem, 12 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a réaffirmé que l’Eglise était «engagée de façon irrévocable» en faveur d’une réconciliation «authentique et durable entre les chrétiens et les juifs». Le pape a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec les grands rabbins d’Israël au Centre «Hechal Shlomo», siège du Grand Rabbinat de Jérusalem, le 12 mai 2009. Pour preuve de cet engagement, il a évoqué «les fruits produits par le dialogue» de la Commission bilatérale entre juifs et catholiques.

Le pape a souligné cet engagement en faveur de la réconciliation authentique et durable entre chrétiens et les juifs devant le grand rabbin ashkénaze Yona Metzger et le grand rabbin séfarade Shlomo Amar, les deux plus hautes autorités juives d’Israël.

Aux yeux du pape, l’Eglise «désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds, à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels».

Dans son discours en anglais, Benoît XVI s’est en outre félicité des fruits produits par le dialogue entre la Commission du Saint-Siège pour les relations avec les juifs et la délégation du Grand Rabbinat d’Israël pour les relations avec l’Eglise.

En discutant ouvertement et patiemment non seulement sur les points de convergence, mais aussi de désaccord, la Commission bilatérale entre juifs et catholiques voulue par le pape Jean Paul II «a déjà ouvert la voie à une collaboration plus effective dans la vie publique», s’est félicité le pape. Benoît XVI s’est exprimé à la suite des deux grands rabbins d’Israël, dont les interventions en hébreu étaient traduites au pape par un interprète assis à ses côtés. (apic/imedia/cp/be)

12 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!