Mgr Fouad Twal succède au patriarche Michel Sabbah

Jérusalem: Installation du nouveau patriarche latin de Jérusalem le 22 juin

Jérusalem, 13 mai 2008 (Apic) Les cérémonies d’installation du nouveau patriarche latin de Jérusalem auront lieu le 22 juin prochain. A cette date, l’archevêque Fouad Twal prendra la succession du patriarche Michel Sabbah au cours d’une célébration solennelle dans la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le nouveau patriarche sera accueilli par les plus hauts dignitaires de l’Eglise catholique en Terre Sainte.

Le patriarche Michel Sabbah, né à Nazareth 19 mars 1933, a atteint la limite d’âge de 75 ans, âge de la retraite selon la tradition de l’Eglise. Premier Palestinien nommé à cette haute fonction, il était à la tête du patriarcat latin de Jérusalem depuis 20 ans. Son territoire comprend Jérusalem, la Palestine, la Jordanie, Israël et Chypre, et regroupe aussi les catholiques de la communauté d’expression hébraïque, soit en tout un peu moins de 80’000 fidèles. Les adieux à Mgr Sabbah sont prévus la veille, le samedi 21 juin, en l’église de Gethsémani, à Jérusalem. Très apprécié des chrétiens palestiniens locaux, dont il prenait la défense avec courage, Mgr Sabbah n’était pas en odeur de sainteté auprès des autorités israéliennes, qui lui reprochaient d’être «trop politique».

Le patriarche Twal, originaire de Madaba, en Jordanie, célébrera sa première messe à la tête du Patriarcat le 23 juin dans la basilique du Saint-Sépulcre, et le lendemain, il sera reçu en grandes pompes à Bethléem par le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il sera le même soir à Ramallah pour une ordination diaconale, tandis que le mercredi 25 juin, il fera une entrée solennelle à Bethléem, comme elle a lieu habituellement seulement à l’occasion des festivités de Noël.

Mgr Fouad Twal, qui avait été nommé coadjuteur de Mgr Sabbah en septembre 2005, est né à Madaba, en Jordanie, le 23 octobre 1940. Ordonné prêtre à Jérusalem en 1966, il a effectué des études de droit canon à l’Université romaine du Latran puis à l’Académie pontificale ecclésiastique, aussi surnommée «école des nonces».

En 1975, il est entré à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège où il a travaillé sur les questions relatives à l’Afrique. De 1975 à 1982, il a été chargé d’affaires à la nonciature de Tegucigalpa, au Honduras, avant de revenir à la Secrétairerie d’Etat pour être chargé de l’Afrique francophone. De 1985 à 1992, il a successivement travaillé dans les nonciatures du Caire (Egypte), Bonn (Allemagne), et Lima (Pérou).

Mgr Fouad Twal a été nommé évêque de Tunis en mai 1992 pour succéder au Français Michel Callens. Son ordination épiscopale, en juillet de la même année, a été présidée à Amman, en Jordanie, par Mgr Michel Sabbah. En avril 1996, il a accueilli Jean Paul II venu visiter Tunis une courte journée et l’a accompagné, en mars 2000, lors de son voyage en Terre Sainte.

Une institution datant du Moyen Age

Le Patriarcat latin de Jérusalem a été institué par l’Eglise après le schisme de 1054 entre l’Orient et l’Occident, lors de la prise de la ville par les croisés en 1099, afin d’organiser son implantation en Palestine. Les patriarches latins se sont succédés à Jérusalem de 1099 à 1187, puis à Saint-Jean-d’Acre jusqu’à la chute de la ville en 1291.

Le siège patriarcal de Jérusalem a été restauré comme siège résidentiel le 23 juillet 1847 par la Lettre apostolique «Nulla celebrior» de Pie IX. Le premier titulaire, le patriarche italien Giuseppe Valerga, est arrivé à Jérusalem le 17 janvier 1848 et a pris possession de son siège en entrant solennellement au Saint-Sépulcre, la cathédrale des patriarches de Jérusalem.

Aujourd’hui, le Patriarcat latin compte quelque 78’000 fidèles et, outre Jérusalem, Israël et les territoires gouvernés par l’Autorité palestinienne, sa juridiction comprend aussi la Jordanie et Chypre. Le patriarche est assisté de plusieurs évêques auxiliaires. En novembre 2003, le patriarche a aussi été assisté d’un évêque spécialement dédié aux catholiques de langue hébraïque en la personne de Mgr Jean-Baptiste Gourion, abbé bénédictin d’Abou Gosh. Ce dernier est décédé le 23 juin 2005.

Le patriarche latin de Jérusalem est, de fait, grand prieur de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, président de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte et de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA), basée à Jérusalem. (apic/kna/com/be)

13 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!