Chrétiens et musulmans doivent s’engager dans l’écologie

Jérusalem: L’évêque luthérien demande aux chrétiens de se faire entendre sur Jérusalem

Jérusalem, 2 juillet 2008 (Apic) L’évêque luthérien de Terre Sainte Munib Younan souhaite que les chrétiens se fassent plus entendre sur le sort de Jérusalem. Estimant également que, outre les violences et les tensions, musulmans et chrétiens devaient collaborer en matière d’écologie.

Munib Younan, évêque de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte depuis 1998, a appelé de ses voeux le maintien du caractère multiple de «sainteté et d’inclusivité» de Jérusalem. Cette ville reste selon lui la ville sainte des chrétiens, des juifs et des musulmans, qui sont tous des «peuples du Livre».

«Le monde chrétien doit se faire entendre plus clairement au sujet de Jérusalem, sinon l’extrémisme deviendra la norme», a déclaré l’évêque devant le Conseil de la FLM, organisation qui rassemble 68 millions de fidèles, lors de sa session qui vient de s’achever à Arusha, en Tanzanie. «L’Iran et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à connaître l’extrémisme», a-t-il ajouté, soulignant qu’il était convaincu que l’extrémisme au Moyen-Orient ne pourrait être combattu qu’au moyen du dialogue interreligieux.

«L’Europe souffre parce que les chrétiens ne savent pas comment discuter avec les musulmans. L’Afrique a également des problèmes à discuter avec les musulmans». A ses yeux, l’écologie est le canal par lequel il faut parler aux musulmans, parce que nous partageons le même environnement». (apic/eni/pr)

3 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!