Pour l’égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens

Jérusalem: Le COE organise une semaine internationale pour la paix au Moyen-Orient

Jérusalem, 16 mai 2008 (Apic) Dans une centaine de pays, les Eglises vont exprimer ensemble leur préoccupation en faveur de la paix au Moyen-Orient, dans le cadre de la troisième «Action internationale des Eglises pour la paix en Palestine et en Israël», qui se déroulera du 4 au 10 juin.

«Il est encourageant de voir tant d’Eglises prendre position ensemble en faveur de la paix», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, dans un communiqué du 15 mai repris par l’agence oecuménique ENI. Il a rappelé que le message commun pour la semaine d’action affirme: «Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.» Le message demande l’égalité des droits entre les deux parties au conflit et la fin de la discrimination, de la ségrégation et de la restriction des mouvements.

Cette année, l’ONG chrétienne World Vision International et des Eglises d’Allemagne, de Sri Lanka, d’Irlande et de Hongrie prennent part pour la première fois à la semaine d’action, peut-on lire dans le communiqué. Parmi les activités inscrites au programme de l’Action internationale des Eglises pour la paix figurent un service multiculturel pour la paix accompagné de musique arabe et juive à Oslo, une «horloge humaine» faisant le compte de 60 années à Bethléem, des séances d’étude du conflit dans des paroisses sri lankaises et l’envoi de lettres par des enfants philippins frappés par la violence à des enfants palestiniens, relève ENI.

Lutte pour la liberté et la dignité humaine

Selon Yusef Daher, secrétaire exécutif du Centre Inter-Eglises de Jérusalem, cette initiative permet de créer dans les communautés chrétiennes locales un sentiment de connexion avec d’autres Eglises dans le monde. «L’action des Eglises du monde encourage les Eglises locales dans leur lutte pour la liberté et la dignité humaine», a-t-il déclaré. «Elle nous encourage aussi à en faire davantage au niveau local.»

Les Eglises de pays des quatre coins du monde ont déjà reçu de la part des responsables d’Eglise de Jérusalem la Prière de Jérusalem, qui sera récitée le 8 juin.

Cette prière, disponible en huit langues, demande à Dieu d’envoyer «des dirigeants politiques prêts à consacrer leur vie à l’établissement d’une paix juste entre leurs peuples» et de leur donner «le courage de signer un traité de paix qui accorde la liberté aux Palestiniens, donne la sécurité aux Israéliens et nous libère tous de la peur.» La Prière de Jérusalem demande également que les dirigeants «comprennent le caractère sacré de la cité de Dieu et qu’ils l’ouvrent à tous ses habitants.» «Sur la terre que tu as sanctifiée, libère-nous du péché de la haine et du meurtre. Libère les âmes et les coeurs des Israéliens et des Palestiniens de ce péché», implore la Prière.

Yusef Daher a affirmé qu’en récitant cette Prière et d’autres prières pour la paix, les Eglises locales cherchent à «maintenir un équilibre» des prières pour les trois religions et les deux peuples. «Nous prions toujours pour tous les êtres humains, quelle que soit leur religion, mais nous demandons généralement davantage pour les plus faibles», a-t-il expliqué. (apic/eni/bb)

16 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!