Ouverture des archives sur cette période saluée
Jérusalem: Le directeur du Yad Vashem veut une clarification sur Pie XII et l’holocauste
Rome, 14 avril 2009 (Apic) Le directeur du mémorial des victimes de la shoah, à Jérusalem, a estimé que la visite que Benoît XVI effectuera au Yad Vashem le 11 mai prochain sera «importante», dans une interview accordée à I.Media. Avner Shalev a cependant encouragé l’ouverture des archives vaticanes du pontificat de Pie XII (1939-1958) en vue de «clarifier ce problème historique» concernant l’holocauste.
Lors de son déplacement en Terre sainte, du 8 au 15 mai prochains, Benoît XVI doit ainsi se rendre, comme son prédécesseur Jean Paul II, au mémorial national du souvenir des martyrs et des héros de la shoah, à Jérusalem. Le directeur du Yad Vashem a espéré que, lors de cette «visite importante», le pape allemand «accentuera ce que Jean Paul II et lui-même ont déjà dit quant à l’importance de la mémoire de l’holocauste qui est une valeur centrale pour le fondement moral de la foi religieuse».
«Au Yad Vashem, nous sommes certains que l’ouverture des archives du Vatican sur cette période significative pourrait aider de nouvelles recherches sur le sujet permettant alors de clarifier ce problème historique», a également soutenu Avner Shalev. Ainsi, il s’est dit «heureux d’apprendre que le pape avait ordonné que le processus de cataloguer les archives soit accéléré afin de permettre leur ouverture aux chercheurs».
Plusieurs organisations juives ont récemment demandé au pape de ne pas béatifier Pie XII avant l’ouverture des archives couvrant son pontificat (1939-1958). Benoît XVI aurait assuré qu’il attendrait l’ouverture de ces archives. En outre, en octobre 2008, le Vatican avait indiqué que leur ouverture nécessiterait encore «au moins 6 ou 7 ans» de travail.
Avner Shalev a par ailleurs souligné que «beaucoup de livres et d’articles importants ont été publiés ces dernières années», ainsi que «de nouveaux documents». A ses yeux, il est donc «nécessaire de faire le point pour savoir quelles informations sont connues des chercheurs, puis de voir s’il existe des informations auparavant inconnues, et d’autres qui ont besoin d’être réévaluées».
Le directeur du mémorial des victimes de la shoah est également revenu sur le congrès d’études international sur «Pie XII et l’holocauste» organisé les 8 et 9 mars 2009 au Yad Vashem, en présence de représentants du Vatican. Il a ainsi salué cet «échange de connaissances» et ce «partage d’opinions érudites».
Benoît XVI visitera le Yad Vashem le 11 mai, en fin d’après-midi. Ce lieu symbolique est l’objet de tensions diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël. Le Saint-Siège regrette ainsi qu’une légende inscrite sous une photo de Pie XII, exposée dans l’une des salles du musée, présente le pape de la seconde guerre mondiale comme un personnage controversé en raison de son comportement face au génocide. Cette photo a été exposée dans le mémorial du Yad Vashem en 2005, à l’ouverture du nouveau musée.
Jean Paul II s’était rendu au Yad Vashem le 23 mars 2000, lors de son déplacement de 6 jours en Terre sainte. (apic/ami/lb/pr)



