Jérusalem: Le Patriarcat arménien proteste contre la confiscation de terrains

«Muraille de sécurité» à travers les propriétés des Eglises

Jérusalem, 30 juillet 2002 (APIC) Le Patriarcat arménien de Jérusalem a protesté auprès des autorités israéliennes contre la confiscation de terrains pour ériger sur ses propriétés une «muraille de sécurité» séparant Jérusalem de Bethléem et de Beit Jala. L’Eglise arménienne va tenter de faire valoir ses droits auprès de la Cour suprême israélienne.

Ce haut mur de béton devrait passer au milieu d’un terrain appelé Baron Der, où se trouve un monastère, révèle le Père Pakrad Bourjekian. Il s’agit d’une vaste propriété parsemée de grottes antiques, de tombes et d’oliviers, située au nord du camp de réfugiés palestinien d’Aïda et du Centre oecuménique de Tantur, près du tombeau de Rachel, où se trouve un check point israélien qui boucle la ville de Bethléem.

Le monastère touché par les projets israéliens héberge les moines qui célèbrent la liturgie dans l’église de la Nativité de Bethléem et sert également de lieu de retraite pour les moines de Jérusalem, affirme le Père Bourjekian.

Confiscations «pour raisons de sécurité»

Selon le quotidien israélien «The Jerusalem Post», qui cite le Père Bourjekian, l’armée israélienne s’est emparée du monastère en mai de l’année dernière et a endommagé l’édifice religieux. Les chars israéliens ont ouvert une route le long de laquelle la muraille de béton doit être construite. En avril dernier, l’armée a goudronné la route qui divise la propriété, détruisant des tombes et des antiquités et arrachant des oliviers séculaires.

Malgré l’appel du Patriarcat arménien, l’armée a refusé de déplacer la route et le projet de muraille le long du chemin qui sépare actuellement le monastère du camp de réfugiés, déplore le religieux arménien. Pour toute réponse, l’Eglise a reçu un ordre militaire décrétant la confiscation d’une partie de la propriété pour des raisons de sécurité. L’armée israélienne a également confisqué des terrains appartenant à l’Eglise grecque-orthodoxe pour construire son immense «muraille de sécurité» officiellement destinée à empêcher les infiltrations de kamikazes palestiniens. (apic/jpost/be)

30 juillet 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!