Mgr Timothée, rival malheureux d’Irénée Ier

Jérusalem: Le patriarche grec-orthodoxe accuse un évêque de tentative de meurtre

Jérusalem, 6 mai 2003 (Apic) Le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Mgr Irénée Ier, a porté plainte auprès de la justice grecque contre un de ses évêques. Il l’accuse d’avoir tenté de le faire assassiner par des hommes de main, ont indiqué hier des sources judiciaires grecques.

La plainte vise Mgr Timothée, métropolite de Vostros et rival malheureux du plaignant aux fonctions de patriarche, en tant qu’instigateur moral, indique le journal libanais «L’Orient-le-Jour» dans son édition du 6 mai. Le patriarche a également déposé plainte contre deux Palestiniens et un Israélien actuellement détenus par les autorités de la région dans cette affaire, a précisé une source de l’entourage du patriarche qui a requis l’anonymat. Mgr Timothée, interrogé par les autorités palestiniennes et israéliennes, dément toute implication, selon la même source.

L’élection d’Irénée Ier par le Synode de l’Eglise orthodoxe le 13 août 2001 n’a toujours pas été reconnue par le gouvernement israélien. L’Autorité Palestinienne et la Jordanie, autres parties prenantes à la règle qui prévoit l’accord des gouvernements concernés, avaient manifesté leur agrément juste après l’élection. (apic/orj/jpost/bb)

6 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!