Jérusalem : Les orthodoxes coptes d’Egypte toujours interdits de pèlerinage en Terre Sainte
Moscou, 3 novembre 2014 (Apic) L’Eglise orthodoxe copte d’Egypte invite toujours ses fidèles à renoncer à se rendre en pèlerinage à Jérusalem, a confirmé le 30 octobre 2014 le patriarche Tawadros II, lors d’une visite à Moscou.
L’indication de ne pas visiter la Cité Sainte demeure en vigueur et ne cessera que lorsque les frères musulmans de la nation égyptienne pourront entrer librement à Jérusalem, a expliqué Tawadros II.
Au cours des années de la radicalisation du conflit israélo-arabe, le patriarche Chenouda III avait interdit aux fidèles de son Eglise de se rendre en pèlerinage dans l’Etat hébreu. Sa position n’avait pas changé même après la normalisation des rapports entre l’Egypte et Israël en 1979. Même si aujourd’hui beaucoup considèrent cette interdiction comme anachronique, entre deux pays voisins, le patriarche Tawadros II a décidé de la maintenir, rapporte l’agence d’information vaticane Fides citant la presse égyptienne.
Les rapports entre Israël et l’Eglise copte orthodoxe sont en outre compliqués par le fait que l’administration israélienne continue de tolérer l’occupation de chapelles et de lieux coptes de Jérusalem par des moines de l’Eglise orthodoxe éthiopienne, unie pendant des siècles à l’Eglise copte orthodoxe mais devenue autocéphale en 1959.
Collaboration avec le patriarcat de Moscou
Au cours de sa visite en Russie, la première d’un patriarche copte orthodoxe, Tawadros II a par ailleurs rencontré le patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille Ier. Au cours de la rencontre les deux prélats ont décidé de la création d’une Commission bilatérale chargée de favoriser la collaboration spirituelle et pastorale entre les deux Eglises. (apic/fides/mp)



