Jérusalem: Messe du pape dans la Vallée de Josaphat
«Il n’y a pas de place à Jérusalem pour la violence et la vengeance»
Jérusalem 12 mai 2009 (Apic) Il n’y a pas de place à Jérusalem pour «la violence, l’étroitesse d’esprit, l’oppression et la vengeance», a lancé Benoît XVI au cours de la messe célébrée mardi dans la Vallée de Josaphat, au pied de la Vieille ville. Devant plusieurs milliers fidèles, le pape a en outre évoqué la «tragique réalité» de l’émigration des chrétiens depuis la Ville sainte.
Benoît XVI s’est exprimé en anglais dans son homélie, devant les fidèles installés au milieu des oliviers, dans celle que l’on appelle aussi Vallée du Cédron.
«Comme un microcosme de notre univers mondialisé», Jérusalem doit au contraire «être un lieu qui enseigne l’universalité, le respect des autres, le dialogue et la compréhension mutuelle», a alors expliqué le pape.
A ses yeux, la Ville sainte doit être «un lieu où les préjugés, l’ignorance et la peur qui les alimentent, sont mis en échec par l’honnêteté, le bon droit et la recherche de la paix».
Benoît XVI a alors appelé «juifs, chrétiens ou musulmans» à «être les premiers à promouvoir cette culture de réconciliation et de paix, sans se laisser décourager par la pénible lenteur des progrès ni par le lourd fardeau des souvenirs du passé».
Au fil de son homélie, le pape a aussi voulu «parler sans détours de la tragique réalité (…) du départ de tant de membres de la communauté chrétienne depuis ces dernières années». Aux yeux du pape, qui a salué tous les chrétiens de Terre sainte n’ayant pas pu assister à la messe, cette réalité «ne peut manquer d’être source de préoccupations pour tous ceux qui aiment cette ville et cette terre».
«S’il est bien compréhensible que certaines raisons puissent pousser un grand nombre – spécialement les jeunes – à prendre la décision d’émigrer», a estimé Benoît XVI, ce choix entraîne «un véritable appauvrissement culturel et spirituel de la ville».
«En Terre sainte, il y a de la place pour tous !», a alors lancé le pape, sous les applaudissements des fidèles, demandant aux «autorités civiles de respecter et de soutenir la présence chrétienne» à Jérusalem.
Avant de célébrer la messe, Benoît XVI était arrivé dans la Vallée de Josaphat en papamobile, le long d’une route particulièrement sinueuse et raide, au milieu des fidèles descendus au pied des murailles de Jérusalem.
La liturgie présidée sous un grand soleil par le pape, en chasuble dorée, a vu s’alterner les chants en latin et arabe. Benoît XVI a célébré la messe sur un immense podium décoré d’une grande reproduction d’un épisode de la vie du Christ. (apic/imedia/cp/pr)