International

Jérusalem: parcourir la Via Dolorosa virtuellement pendant le Carême

Pendant ce temps de Carême 2021 confiné, la Custodie de Terre Sainte propose aux fidèles du monde entier de parcourir virtuellement la Via Dolorosa de Jérusalem. Treize vidéos sont prévues pour présenter les stations de ce chemin de Croix du Christ. Elles sont diffusées tous les mardis et vendredis sur les réseaux sociaux des franciscains.

En ce temps particulier où la Terre Sainte est inaccessible aux pèlerins, du fait de la pandémie, la Custodie de Terre Sainte lance le projet «Hic (ici), sur le chemin de la Croix», marquant ainsi le début du Carême.

Pendant cette période qui précède la Semaine sainte de 40 jours, la Custodie de Terre Sainte propose aux fidèles de parcourir virtuellement la Via Dolorosa de Jérusalem. Grâce aux images de la ville et aux explications des franciscains, ces vidéos de quelques minutes sont proposées pour chacune des treize stations de ce chemin, emprunté il y a 2000 ans par le Christ, portant sa Croix depuis le lieu de sa flagellation jusqu’à celui de sa crucifixion.

Une fraternité internationale

Chaque franciscain parle dans sa langue maternelle depuis un sanctuaire différent de Terre Sainte, et toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais. Les treize vidéos (sous-titrées en anglais) présentant les stations du Chemin de Croix, sont commentées en treize langues différentes, de quoi témoigner de la «fraternité internationale que forment les franciscains de la Custodie de Terre Sainte», déclare les religieux. Le Chemin de croix virtuel se terminera le mardi Saint pour laisser place aux célébrations du Triduum pascal et de Pâques depuis les Lieux de la Rédemption.

Les vidéos sont publiées tous les mardis et vendredis de Carême sur les réseaux sociaux de la Custodie de Terre Sainte (Facebook, Instagram et Twitter). Les vidéos des première et deuxième stations sont déjà accessibles en ligne. (cath.ch/com/gr)

«Hic (ici), sur le chemin de la Croix», le projet de la Custodie de Terre Sainte pour vivre virtuellement le Carême | capture d'écran Facebook
23 février 2021 | 12:27
par Grégory Roth
Partagez!