Foyer géographique du christianisme et réservoir d’eau pour Israël

Jérusalem: Pour la première fois une loi israélienne protège le lac de Tibériade

Jérusalem, 3 avril 2008 (Apic). Israël place le lac de Tibériade sous la protection spéciale de l’État. Selon la presse israélienne du 2 avril, la Knesset a adopté à l’unanimité une loi allant dans ce sens. Celle-ci prévoit la création d’une autorité unique qui doit assurer les abords du lac.

Ce décret élargit en outre la loi israélienne de protection des côtes qui lui garantissent l’accès aux plages de la Méditerranée et à la Mer Rouge et qui interdisent de causer des dégâts à la côte du plus grand réservoir d’eau douce d’Israël.

Selon le quotidien «Ha’aretz», ce sont quelque 20 organismes différents qui défendent actuellement leurs propres intérêts autour du lac de Tibériade situé au Nord d’Israël et mesurant un peu moins de 56 km de large. Cette fragmentation entraîne la violation des prescriptions en matière de construction et la clôture illicite de plages.

De plus, les prix d’entrée varient fortement d’un secteur à l’autre; sur certains territoires, ce sont des déchets qui sont entreposés. Le journal ne donne aucun détail sur la gestion des rives qui sont propriétés des Eglises. C’est un comité de douze membres qui devrait, selon les informations du quotidien, diriger la nouvelle «Kineret Urban Union». Il se composera de représentants des ministères, ces autorités locales, des universités et des organisations de protection de l’environnement.

Site évangélique

Sur la côte nord-ouest du lac situé 212 mètres en dessous du niveau de la mer, se trouvent plusieurs lieux où Jésus a souvent séjourné, prêché et a effectué un miracle. Il y a avant tout Capharnaüm et Tabgha, qui font partie du programme de chaque pèlerinage en Terre Sainte. C’est à Tabgah, selon la tradition biblique, qu’eut lieu la multiplication des pains et à Capharnaüm que Jésus a enseigné et guéri des malades. (apic/kna/ak/js)

3 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!