Une petite minorité de catholiques hébraïsants

Jérusalem: Un couvent franciscain pour accueillir les catholiques d’origine juive

Jérusalem, 14 janvier 2001 (APIC) Un nouveau couvent franciscain, le douzième, vient d’être inauguré à Jérusalem, près de la Rue de Jaffa, au centre de la ville. L’édifice est consacré en particulier à l’assistance de la petite communauté catholique d’origine juive et d’expression hébraïque.

Le responsable du couvent est un jeune frère mineur italien, Frère Pierbattista Pizzaballa, qui se consacre depuis des années à l’animation de la communauté des juifs convertis au catholicisme. Il s’agit d’un groupe largement minoritaire, très particulier, formé de quelques dizaines de fidèles. En Israël, ces convertis sont obligés de vivre leur foi chrétienne dans la plus grande discrétion en milieu juif. Ainsi se poursuit l’activité commencée par les deux dominicains, Bruno Hussar, fondateur du village de la paix «Neve Shalom», et Marcel Dubois, professeur puis doyen de la Faculté de philosophie à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Le nouveau couvent a été dédié à saint Siméon et àà sainte Anne: l’homme juste et craignant Dieu qui, sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, reconnut en Jésus le Messie, et la prophétesse qui «parlait de l’enfant à ceux qui attendaient la Rédemption de Jérusalem». Le moment de la présentation au Temple est représenté sur la grande icône placée dans la chapelle du couvent, avec Jésus au centre, Siméon et Anne, Joseph et Marie sur les deux côtés. Leurs noms ont été inscrits en langue hébraïque. Les fonctions liturgiques, en particulier la messe, ont été elles aussi célébrées en hébreu.

Le Custode franciscain de Terre Sainte, le Père Giovanni Battistelli, a béni le couvent et la chapelle construits lors de la restauration générale de l’un des édifices les plus beaux de Jérusalem, datant de la fin du XIXe siècle. Au cours du siècle dernier, il accueillit le premier siège du consulat d’Italie, puis celui du quotidien en langue anglaise «Palestine Post», aujourd’hui «Jerusalem Post». (apic/vd/cip/be)

14 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!