L’histoire de Jérémie attestée par un sceau

Jérusalem: Une fouille archéologique confirme la présence de noms bibliques

Jérusalem, 4 août 2008 (Apic) Lors de travaux de fouilles au sud de la vielle ville de Jérusalem, on a fait une trouvaille spectaculaire en relation avec le livre biblique du Prophète Jérémie. C’est ce qu’a annoncé sur son site Internet le journal «Jerusalem Post».

Dans ce qu’on a coutume d’appeler la ville de David au sud du mont du Temple (esplanade des mosquées), l’archéologue Eliat Mazar a découvert un sceau, vieux de 2’600 ans, entièrement intact, de Gedalyahu ben Paschur (Gedalyahu, fils de Pashehur). Celui-ci est cité au chapitre 38 du livre de Jérémie comme l’un des ministres du roi Sédécias, avec Yukal fils de Shélémyahu, et Pashehur, fils de Malkiyya, dont les archéologues ont également trouvé un sceau, il y a trois ans, à quelques mètres de là. L’archéologue Mazar parle d’une «fantastique découverte.»

Le roi Sédécias a régné sur Jérusalem de 597 à 586 avant Jésus-Christ. Le sceau long d’un centimètre portant une inscription en ancien hébreux aurait été trouvé comme déjà le premier sceau trouvé dans les débris du premier Temple, que le roi Salomon avait érigé sous son règne (environ 965 à 926 avant Jésus-Christ).

Dans le livre de Jérémie, les deux ministres sont mentionnés dans un contexte politique délicat. Ils se plaignent tous deux du prophète. Pendant le siège de Jérusalem, ce dernier avait appelé la population affamée de la ville à abandonner le roi de Babel, car Dieu lui avait dit que la ville devait périr. Les ministres réclamèrent alors la peine de mort pour Jérémie et obtinrent que le prophète soit jeté dans une citerne pleine de vase. C’est un esclave du roi qui le sortit de cette situation et le sauva. (apic/kna/ak/js)

4 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!