Tournage d’un film interrompu par des juifs en colère
Jérusalem: Une scène de baiser tourne mal devant le Mur des Lamentations
Jérusalem, 23 février 2005 (Apic) Une scène de baiser plutôt chaleureux a été tournée mardi devant le Mur des Lamentations à Jérusalem pour le film «Zone franche» du réalisateur israélien Amos Gitaï. Elle a dû être interrompue par des juifs en colère qui ont chassé l’équipe de tournage en criant: «Dévergondés».
La scène en question a été jouée par l’actrice américaine d’origine israélienne Natalie Portman et l’acteur israélien Aki Avni. Des passants sont immédiatement intervenus et ont protesté avec véhémence, avant de chasser les acteurs et les membres du plateau. Selon le journal «Yediot Aharonot», édition du 23 février, le réalisateur Amos Gitaï n’avait pas demandé l’autorisation du gouvernement pour tourner des scènes de son film devant le Mur des Lamentations.
Cette construction est le dernier vestige du Temple d’Hérode, détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère chrétienne. De nombreux croyants de diverses religions viennent se recueillir devant ce haut lieu de la culture juive et présenter leurs intentions de prière à Dieu. (apic/ag/bb)