International

Jérusalem: une Semaine Sainte chamboulée par le coronavirus

A Jérusalem, les célébrations de la Semaine Sainte, qui se déroulent d’ordinaire à la basilique du Saint-Sépulcre, auront lieu cette année dans la co-cathédrale du Patriarcat latin. Animées par les séminaristes, elles seront diffusées en direct par le Christian Media Center.

En raison du coronavirus, un couvre-feu général a été décrété le 17 mars 2020 en Israël et dans la vieille ville de Jérusalem. Les célébrations de la Semaine Sainte ont donc dû être réorganisées. Ainsi, précise le Patriarcat latin de Jérusalem, les célébrations du Jeudi Saint aux vêpres du dimanche de Pâques, qui se déroulent d’ordinaire à la basilique du Saint-Sépulcre, se dérouleront dans la co-cathédrale du Patriarcat. Elles seront animées par les séminaristes et diffusées en direct par le Christian Media Center.

A Jérusalem, la réorganisation de la Semaine Sainte est particulièrement complexe. La majorité des paroisses sont en effet arabophones, mais elles suivent deux calendriers différents, le julien et le grégorien. Le diocèse de Jérusalem inclut aussi les paroisses minoritaires de langues grecque et anglaise à Chypre, le vicariat hébréophone et le vicariat pour les migrants qui célèbrent dans leurs langues respectives.

Maintenir l’unité

Afin de maintenir un minimum d’unité et d’éviter des célébrations dans des paroisses vides, avec le prêtre seul devant la caméra, ou des célébrations séparées pour chaque paroisse et chaque communauté, le Patriarcat latin de Jérusalem a choisi de prioriser la diffusion des célébrations qui se tiendront dans la co-cathédrale du Patriarcat. Les églises sont également invitées, le soir du Samedi Saint, à sonner les cloches à l’heure prévue pour la célébration, afin d’inviter tout le monde à un moment de prière unifiée.

La procession des rameaux étant annulées, les églises, dans la mesure du possible, mettront à la disposition de leurs fidèles les rameaux d’olivier préalablement bénis, ainsi que des bouteilles d’eau bénite, que les fidèles pourront emporter chez eux.

Renouer avec la prière en famille

Outre les émissions en direct, le Patriarcat latin de Jérusalem invite les communautés à prier en famille, ensemble à la maison et encourage les prêtres à leur indiquer, par exemple, quels passages bibliques lire pendant les différents jours de la Semaine Sainte, quels signes accomplir, comment le père ou la mère peut bénir la famille, en préparant des aides courtes et simples à cet effet. (cath.ch/com/cp)

A Jérusalem, les célébrations du Jeudi Saint aux vêpres du dimanche de Pâques auront lieu cette année dans la co-cathédrale du Patriarcat latin et diffusées en direct | © Latin Patriarch of Jerusalem2900.JPG
30 mars 2020 | 18:01
par Carole Pirker
Partagez!