«Jésus a pris ses distances face à une conception rituelle de la religion»
Rome: Le pape a célébré la ›Fête-Dieu’ à Saint-Jean-de-Latran
Rome, 4 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a célébré la messe dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran à l’occasion de la ›Fête-Dieu’, dans la soirée du 3 juin. Le pape a centré sa méditation sur le lien entre l’Eucharistie et le sacerdoce du Christ.
A la veille de son départ pour Chypre, le pape a ainsi présidé la messe de la ›Fête-Dieu’ dans la cathédrale de Rome, et non devant, pour cause de mauvais temps. A l’occasion de la fête du Corpus Domini – le corps et le sang du Christ -, le pape a longuement développé le rapport entre l’Eucharistie et le sacerdoce du Christ.
Dans son homélie, le souverain pontife a ainsi expliqué que «la passion avait été pour Jésus comme une consécration sacerdotale». «Il n’était pas prêtre selon la Loi, mais il l’est devenu de manière existentielle dans sa Pâque de passion, mort et résurrection», a-t-il poursuivi. Le pape a aussi soutenu que «Jésus a pris ses distances face à une conception rituelle de la religion, critiquant l’organisation qui donnait de la valeur aux préceptes humains liés à la pureté rituelle plutôt qu’au respect des commandements de Dieu».
Comme chaque année, sur une plateforme surélevée installée sur un véhicule, agenouillé devant le Saint-Sacrement, Benoît XVI devait ensuite présider la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure où, selon une ancienne tradition, devait être présent l’ambassadeur d’Espagne près le Saint-Siège, Francisco Vázquez. Le roi d’Espagne est en effet le premier chanoine honoraire de la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Après un temps d’adoration du Saint-Sacrement, le pape devait enfin donner la bénédiction eucharistique aux fidèles présents.
La Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd’hui ›fête du Saint-Sacrement’, fut célébrée pour la première fois à Liège (Belgique) en 1246. Elle fut étendue à toute l’Eglise par Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le 15e siècle. L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au 16e siècle. Pour ce faire, Grégoire XIII (1572-1585) avait fait spécialement percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures de Saint-Jean-de-Latran et de Sainte-Marie-Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape se retira au Vatican, cette tradition a été reprise par Jean-Paul II (1978-2005) en 1979.
La date de cette solennité catholique est fixée au Vatican au jeudi suivant le premier dimanche après la Pentecôte. Mais dans certains pays, elle est célébrée le dimanche suivant. (apic/imedia/lb/bb)



