International

Jésus en BD prix Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018

L’album Jésus en BD de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Li-An, édité chez Bayard jeunesse, s’est vu décerner le prix européen Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018.

Le Jury du prix européen Gabriel, composé de quinze spécialistes et amateurs de bande dessinée, réuni le 13 février 2018 à Bruxelles, sous la présidence du frère Roland Francart sj, a apprécié cet album pour sa simplicité, la clarté du récit et son dessin au trait simple et léger, avec des contours doux. Il est servi par de belles couleurs lumineuses, tantôt vives tantôt ocres.

La BD parle aux enfants, mais interpelle également les adolescents et les adultes qui redécouvrent une histoire qu’ils croient bien connaître, note le jury. Le scénario s’approprie le personnage de Jésus tout en s’appuyant sur une lecture approfondie de l’évangile et de la Bible. L’album peut servir d’outil pédagogique intéressant pour la catéchèse et l’enseignement de la Foi.

Prix «Valeurs humaines» pour «Blanc Casque»

Le jury a également salué la réédition de l’album «Blanc Casque» de Jijé par les Editions Triomphe en lui décernant son prix «Valeurs Humaines». Paru la première fois en 1956 «Blanc Casque» raconte la vie rude et mouvementée d’un émigrant qui fuit l’Europe pour chercher la liberté au Canada. Jijé (pseudonyme de Joseph Gillain) fut un pilier des journaux Spirou et Pilote. Il est connu aussi pour ses biographies en BD de Baden-Powell, Charles de Foucauld, Bernadette Soubirous, ou encore Don Bosco.

Le prix sera remis à la Foire du Livre de Bruxelles, à Tour et Taxis, le 23 février. (cath.ch/com/mp)

«Jésus en BD», octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse
19 février 2018 | 14:32
par Maurice Page
Bayard (3), BD (10), BD chrétienne (10)
Partagez!