Jésus, Marie, Joseph et… Hugo Chavez
Venezuela: La «nativité de Chavez» crée la controverse
Caracas, 12 décembre 2011 (Apic) Une crèche à la gloire d’Hugo Chavez crée la controverse à Caracas. La présence du président du Venezuela au côté du petit Jésus ne plaît pas à tout le monde, indique l’agence «Reuters» le 10 décembre 2011.
«Ca n’a rien à voir avec la vrai nativité, avec la religion. Je n’aime pas ça», affirme un passant. La crèche se dresse dans le hall d’un centre résidentiel et commerçant de Caracas. Au centre, la scène traditionnelle de la nativité, à un détail près: Jésus, Marie, Joseph et… Hugo Chavez. Sur les côtés, de minutieuses reconstitutions à la gloire des réalisations les plus populaires de l’indéboulonnable homme d’Etat (13 ans au pouvoir). Par exemple, un petit télécabine monte jusqu’à une favela et une clinique se dresse dans un quartier pauvre.
Un peu plus loin, on peut voir une photo d’Hugo Chavez prenant dans ses bras un enfant. «Comme le christianisme, la révolution est centrée sur l’amour», remarque Yasmina Ereu, employée du ministère de la femme. Et d’ajouter à propos de la crèche sur laquelle elle travaille: «Certaines personnes sont fascinées. D’autres n’aiment pas. Mais c’est un pays démocratique. Tout le monde est libre d’exprimer son opinion».
Au Venezuela, la figure d’Hugo Chavez divise. D’aucuns lui vouent une haine tenace, le considérant comme un fou, arriviste dictatorial qui a ramené la nation des années en arrière avec ses politiques radicales et son style autoritaire. D’autres le soutiennent avec un amour presque religieux. Tous ont en vue les élections présidentielles d’octobre 2012. (apic/reuters/amc)



