Jésus n’est pas un «mythe du passé»

Rome: Des extraits du «Jésus de Nazareth» de Benoît XVI publiés

Rome, 9 octobre 2012 (Apic) Les éditions italiennes Rizzoli ont publié de brefs extraits du 3e tome du «Jésus de Nazareth» de Benoît XVI, à paraître d’ici Noël. Dans cet ouvrage consacré à l’enfance du Christ dans les Evangiles de Matthieu et de Luc, le pape théologien assure que «Jésus n’est pas né et apparu en public dans l’imprécis ’autrefois’ du mythe».

Le livre est écrit dans «un langage simple», assure le 9 octobre l’éditeur chargé par le Vatican de revendre à travers le monde les droits de cet ouvrage. Il expose de manière «rigoureuse et courageuse» l’enfance du Christ, afin de «susciter le débat et de relancer la discussion théologique». Il entend faire redécouvrir que «l’Evangile n’est pas une histoire du passé», poursuit l’éditeur.

La foi est liée à une réalité concrète

Dans l’un des extraits publiés, Benoît XVI explique que «Jésus appartient à une époque datable avec exactitude et à un environnement géographique indiqué avec exactitude». L’universel et le concret se touchent l’un l’autre, poursuit le pape, pour qui «la foi est liée à cette réalité concrète même si, après, en vertu de la Résurrection, l’espace temporel et géographique est dépassé».

Dans la préface de l’ouvrage, le pape souhaite que ce «petit livre» – qui ne devrait pas compter plus de 130 pages- «puisse aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus».

Ce 3e ouvrage, comme les précédents, portera la double signature de «Joseph Ratzinger» et de «Benoît XVI». Il pourrait sortir en italien dès la mi-novembre. (apic/imedia/ami/rz)

9 octobre 2012 | 15:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!