| Cormac70/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

«Sans Jésus, il n’y pas de Noël!», lance le pape

Le pape François a invité, le 27 décembre 2017, à remettre le Christ au cœur de Noël, sans Lequel cette fête est «fausse». Le pontife a tenu l’audience générale dans la salle Paul VI au Vatican.

Selon le pape, il existe actuellement – et spécialement en Europe – une «dénaturation» de Noël. Au nom d’un «faux respect» pour ceux qui ne sont pas chrétiens, il y a une volonté de marginaliser la foi et d’éliminer toute référence au Christ dans la fête de Noël. Et pourtant, s’est exclamé le pape très applaudi par les fidèles, «sans Jésus, il n’y pas de Noël».

Devenir don pour les autres

Les traditions locales, les repas typiques, les chants, a considéré le successeur de Pierre, participent à créer l’ambiance de fête. Mais si le Christ est retiré de ces célébrations, «la lumière s’éteint et tout paraît faux». Souvent, a déploré le pontife, l’humanité préfère rester dans l’obscurité et ses mauvaises habitudes. L’Eglise, a affirmé l’évêque de Rome, aide à se diriger vers la vraie lumière, celle du Christ.

En effet, a expliqué le pontife, Jésus Christ est le «vrai don» de Noël. Il apporte la vie nouvelle, fondée sur l’amour et non plus sur l’égoïsme. Ce don, a estimé le pape, a d’abord été révélé aux petits et aux exclus, avec qui le Christ établit une amitié d’espérance. A la suite du Christ, a demandé le pontife, nous devons nous aussi devenir «don pour les autres».

L’Incarnation, preuve certaine de l’amour de Dieu

En saluant les pèlerins arabophones, le chef de l’Eglise catholique a rappelé que l’amour de Dieu ne se limitait pas à l’envoi de prophètes, messagers ou textes. Cet amour, pousse Dieu à embrasser la faiblesse de la condition humaine, pour lui rendre sa dignité perdue. Le mystère de l’Incarnation est la preuve certaine de l’amour de Dieu, a insisté le pape.

Lors des salutations aux fidèles francophones, le pape François leur a souhaité que Jésus devienne un don de salut à travers eux. Parmi les groupes présents, il a particulièrement accueilli les pèlerins du diocèse de Séez (France), assistant à l’audience avec leur évêque, Mgr Jacques Habert. Aux germanophones, le pape a demandé d’avoir le cœur comme la mangeoire dans laquelle le Christ est né à Bethléem.

A la fin de l’audience générale, des artistes du cirque italien Golden Circus, notamment des contorsionnistes et des acrobates, ont exécuté quelques numéros devant le pontife et la foule. L’évêque de Rome a semblé apprécier le spectacle et a longuement applaudi les artistes. «Avec votre art, vous rapprochez les gens de Dieu», leur a-t-il déclaré. (cath.ch/imedia/xln/rz)

| Cormac70/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
27 décembre 2017 | 11:52
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Noël (246)
Partagez!