Brésil: Le pape François s'est adressé à plus de deux millions de jeunes réunis à Copacabana

«Jésus promet une récompense bien meilleure que la Coupe du monde»

Rio de Janeiro, 28 juillet 2013 (Apic) Ne soyez pas «des chrétiens à temps partiel». C’est l’invitation lancée par le pape François depuis le gigantesque podium installé à Copacabana à plus de 2 millions de jeunes massés sur la plage, le long de l’océan, dans la soirée du 27 juillet 2013. A la veille de la clôture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le souverain pontife a assuré avoir entendu les revendications des jeunes «sortis dans la rue pour exprimer le désir d’une civilisation plus juste», alors que plusieurs pays, dont le Brésil, connaissent actuellement des vagues de revendications sociales de la part de la jeunesse.

Le pape François a ainsi lancé des encouragements forts et imagés à la jeunesse catholique du monde entier réunie sur la longue plage de Copacabana. A la nuit tombée, après avoir été acclamé par les pèlerins visiblement transportés d’émotion, le pape a demandé aux jeunes de ne pas être des «chrétiens à temps partiel», «ankylosés» ou «de façade». «Je suis certain que vous ne voulez pas vivre dans l’illusion d’une liberté qui se laisse entraîner par les modes et les convenances du moment», a-t-il encore affirmé avant de poursuivre : «Je sais que vous visez haut, vous voulez faire des choix définitifs qui donnent plein sens à la vie».

«Dans votre cœur, a affirmé le pape, il y a le désir de construire un monde meilleur». Assurant avoir suivi «avec attention» les mouvements de la jeunesse, partout dans le monde, descendue dans la rue, de la Turquie au Brésil, «pour exprimer son désir d’une civilisation plus juste et fraternelle», le pontife s’est demandé : «Par où commencer ?», interrogeant les jeunes sur les «critères» à prendre en considération pour une «société plus juste». «Vous êtes les constructeurs d’une Eglise plus belle et d’un monde meilleur», a encore lancé le pape.

Réponse chrétienne

Improvisant à de très nombreuses reprises face à une foule conquise, le pape a demandé aux jeunes de ne pas laisser d’autres qu’eux être «protagonistes» à leur place. «L’avenir vous appartient, c’est par vous que l’avenir entre dans le monde», a-t-il ajouté. «Dépassez l’apathie, offrez une réponse chrétienne aux inquiétudes politiques et sociales du monde», a encore exhorté le pontife, avant d’ajouter : «Engagez-vous dans l’œuvre pour un monde meilleur, ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est plongé dans la vie, plongez-vous dans la vie !»

Face à une multitude multicolore, brandissant les drapeaux des pays les plus divers, de l’Italie au Chili en passant par l’Argentine, les Etats-Unis ou encore les Philippines, le pape a articulé sa réflexion autour du mot «champ», en référence au nom du lieu qui devait initialement accueillir la veillée et la messe de clôture du lendemain, le ›Campus fidei’ de Guaratiba. Expliquant aux jeunes qu’il avait décidé de maintenir le thème de son discours malgré le changement de lieu, il a évoqué 3 sens de ce mot, homonyme en espagnol : le champ où l’on sème, le terrain où l’on s’entraîne et le chantier. «Le véritable champ de la foi, a auparavant lancé le pape, c’est chacun d’entre nous».

Mieux que la Coupe du monde !

«Je pense que la majorité d’entre vous aime le sport», a remarqué le pape accueilli par un grand «oui» collectif. «Et ici, au Brésil, comme en d’autres pays, le football est une passion nationale», a poursuivi le pontife, lui-même grand fan du ballon rond. «Et bien, que fait un joueur quand il est appelé à jouer dans une équipe ? Il doit s’entraîner, et s’entraîner beaucoup !», a-t-il lancé à la foule, assurant que Jésus promettait une récompense bien meilleure que «la Coupe du monde» : «la vie éternelle». Le Brésil accueillera le championnat mondial en 2014.

Debout devant un pupitre pour son intervention, le pape François est sorti à de très nombreuses reprises de son texte, surtout pour interpeller les jeunes ou encore pour leur demander de faire silence un instant, au plus profond de leur «cœur». Contrairement au Chemin de croix de la veille, le pape n’était plus assis sur un trône mais sur un fauteuil ordinaire.

Avant la veillée, le pape François avait remonté l’avenida Atlântica en papamobile pour la 3e fois depuis le début de son déplacement au Brésil, à l’occasion de JMJ dont le thème était : «Allez, et de toutes les nations faites des disciples» (Mt 28,19). Il était descendu à plusieurs reprises pour saluer des handicapés, des jeunes, des enfants, recevant en outre dans son véhicule de très nombreux cadeaux : tee-shirts, calottes blanches, fleurs… etc.

Peu après son arrivée sur le podium, il a pu assister à une évocation d’un passage de la vie de saint François d’Assise, lorsque le Seigneur lui dit : «François, va et répare ma maison». Le pontife et les jeunes ont ensuite pu entendre plusieurs témoignages de jeunes Brésiliens. Après son intervention, la foule s’est unie en un moment d’adoration autour du pape François. Le lendemain matin, au même endroit, le pape François doit présider la messe de clôture des JMJ. (apic/imedia/mm/cw)

28 juillet 2013 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!