JO de Paris : le pape François veut croire à la «trêve olympique»
À six mois des Jeux olympiques de Paris, en recevant le 13 janvier 2024 les membres de l’Athletica Vaticana, association sportive vaticane, le pape a souhaité que le sport puisse promouvoir des «relations pacifiques». Il a mentionné la «trêve olympique», une tradition héritée de l’Antiquité et remise au goût du jour par les Nations-Unies.
«Il est significatif que notre rencontre ait lieu dans les premiers jours de 2024, année olympique et paralympique», a confié le pape François aux membres de l’association sportive vaticane reçus dans la salle Clémentine du Vatican.
«En repensant à la valeur de la ›trêve olympique’, mon espérance est que, dans le moment historique particulièrement sombre que nous vivons, le sport puisse construire des ponts, abattre des barrières, favoriser des relations de paix», a-t-il plaidé.
En novembre dernier, l’Assemblée générale des Nations-Unies a appelé tous les pays à respecter la «trêve olympique» à l’occasion des Jeux de Paris qui se tiendront l’été prochain en France. Cette résolution est le fruit d’une tradition – relancée par le Comité International Olympique en 1992 – héritée de l’Antiquité grecque.
À l’approche de chaque édition des Jeux olympiques, le pape François met en avant les valeurs du sport. En 2022 par exemple, avant les Jeux d’hiver de Pékin, il avait loué le «langage universel» du sport et son rôle dans la promotion de sociétés inclusives. Quatre ans plus tôt, pour l’ouverture des Jeux d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, il avait salué l’espérance que représentait «la trêve olympique entre les deux Corée».
Ce matin, dans son discours, le pape François a rappelé aux membres de l’association vaticane que le sport pouvait faire «tomber les barrières». «Même le Concile Vatican II a souligné que le sport peut offrir une aide pour établir des relations fraternelles entre les hommes de toutes conditions, nations ou races», a-t-il ajouté.
En septembre dernier, une «Maison Vaticane du sport» a été inaugurée à Rome pour porter «la vision inclusive et solidaire» du pape François. Ce bureau est le siège de l’Athletica Vaticana, association fondée en 2019 qui fait déjà partie de l’Union cycliste internationale ou de la Fédération mondiale de taekwondo. Elle possède un club d’athlétisme affilié à la Fédération italienne. L’association compte environ 200 membres, hommes et femmes, dont plusieurs gardes suisses et autres employés de la Cité du Vatican. (cath.ch/imedia/hl/mp)