Avec les chaussures
Jordanie: Benoît XVI s’est recueilli dans la mosquée d’Amman, précise le père Lombardi
Amman, 9 mai 2009 (Apic) Visitant la mosquée Al-Hussein d’Amman (Jordanie), Benoît XVI s’est très brièvement recueilli aux côtés du prince Ghazi Bin Talal, conseiller spécial du Roi de Jordanie, le 9 mai 2009. C’est la 2e fois de son pontificat que Benoît XVI se rendait ainsi dans un lieu de culte musulman après sa visite à la mosquée bleue d’Istanbul (Turquie), en novembre 2006.
Comme il l’avait fait dans la mosquée bleue d’Istanbul, a indiqué ensuite à la presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, «le pape s’est arrêté pour se recueillir un moment, par respect pour ce lieu de foi et de prière». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que le pape n’avait pas «explicitement prié» mais qu’il avait adopté «une attitude de recueillement».
Le père Lombardi, interpellé par la presse, a aussi expliqué que tout avait été organisé lors de cette visite dans la grande salle de prière de la mosquée Al-Hussein afin de permettre au pape de ne pas enlever ses chaussures. «Nous étions tous sur le point d’enlever nos chaussures, a-t-il précisé en souriant, mais les personnes qui nous guidaient ne l’ont pas fait non plus».
En outre, s’il a considéré qu’il n’y avait pas eu de véritable «évolution» dans la pensée de Benoît XVI concernant sa vision de l’islam, le père Lombardi a confié percevoir cependant un «cheminement» et un «progrès» depuis la crise qui avait suivi les propos de Benoît XVI à Ratisbonne, en septembre 2006.
Lors de sa visite à la mosquée Al-Hussein, Benoît XVI a offert à l’imam une mosaïque représentant 2 colombes buvant dans une fontaine, une oeuvre réalisée par l’atelier de mosaïques du Vatican. 3 ans plus tôt, le pape avait fait le même cadeau à l’imam de la mosquée d’Istanbul.
Le 30 novembre 2006, dans la mosquée bleue d’Istanbul, le pape s’était ainsi déjà recueilli, en direction de La Mecque. Son geste avait cependant été beaucoup plus explicite. Benoît XVI, les yeux fermés et les mains jointes sur le ventre, avait alors silencieusement médité pendant que le mufti récitait une prière. Il était alors le deuxième pape à entrer dans une mosquée après Jean-Paul II (1978-2005) à Damas (Syrie), en 2001. (apic/imedia/ami/pr)



