Jordanie: Encore un soi-disant «crime d’honneur» qui coûte la vie à une jeune femme
Mère de famille assassinée, déjà la 6e victime cette année
Amman, 18 mai 2005 (Apic) Une mère jordanienne de deux enfants, âgée de 24 ans, a été tuée à coups de couteau par son jeune frère à l’occasion d’un soi-disant «crime d’honneur» destiné à venger «l’honneur» de la famille.
Selon le quotidien «The Jordan Times» de mardi, la police de la région de Ramtha, près de la frontière syrienne, a arrêté un jeune homme de 19 ans qui a poignardé à mort lundi soir sa soeur mariée et mère de famille. C’est le dernier – et déjà le sixième ! – fait de ce genre en Jordanie. Chaque année, dans une certaine tolérance sociale, des hommes décident de laver l’honneur familial en mettant à mort des femmes en Jordanie.
L’an dernier, au moins 19 femmes, accusées de «mauvaise conduite», ont été assassinées de cette façon bestiale sous le même prétexte de «laver l’honneur familial». A plusieurs reprises, la reine Rania de Jordanie a sévèrement condamné la pratique de ces assassinats domestiques qui ne trouve «certainement aucune justification dans l’islam». «Nous ne devrions avoir aucune tolérance concernant l’acceptation des soi-disant ’crimes d’honneur’», insiste la reine Rania. Elle soutient un renforcement de la loi punissant de telles atrocités visant les femmes, les bourreaux n’étant soumis qu’à des peines légères pour de tels crimes.
Lors du dernier crime à Ramtha, trois frères se seraient chargés d’assassiner leur soeur sous prétexte qu’elle trompait son mari, selon la police jordanienne. Cette dernière a affirmé que le mari de la victime s’était plaint aux frères de son épouse, car celle-ci aurait eu «une relation extraconjugale». (apic/jordtimes/be)