Le Conseil des Eglises de Jordanie dénonce l’activisme des sectes

Jordanie: Expulsion d’un groupe de missionnaires chrétiens pour prosélytisme

Amman, 21 février 2008 (Apic) Un groupe de huit missionnaires chrétiens étrangers a été expulsé de Jordanie, sous l’accusation de faire du prosélytisme parmi les musulmans. Ils auraient distribué des tracts à contenu religieux parmi des Bédouins auxquels ils fournissaient une aide humanitaire. La législation du Royaume hachémite interdit formellement les conversions de l’islam. La chambre basse du parlement jordanien a été avertie mercredi de ces expulsions.

Le ministre jordanien de l’information et de la communication Nasser Judeh a déclaré aux députés que des groupes étrangers étaient venus en Jordanie sous le couvert du travail caritatif, «mais ils ont violé la loi et ont mené des activités missionnaires». Selon le quotidien «The Jordan Times» du jeudi 21 février, «le Royaume est face à une campagne l’accusant de restreindre les libertés publiques».

Un article publié en janvier par «Compass Direct News» (CDN), une agence d’information chrétienne basée aux Etats-Unis qui documente la persécution des chrétiens dans le monde, affirme que le gouvernement jordanien a expulsé et refusé le permis de résidence à 27 expatriés chrétiens des Etats-Unis, de Corée du Sud, d’Egypte, du Soudan et d’Irak en raison de leur appartenance à des groupes évangéliques.

Selon CDN, le gouvernement jordanien a également expulsé des étudiants du «Jordan Evangelical Theological Seminary» (JETS), et a refusé des permis de séjour à des étudiants de JETS pour l’année académique 2007-2008.

Dans un communiqué publié en février, le Conseil des Eglises de Jordanie a rejeté le contenu de cet article et a dénoncé «les groupes missionnaires qui se présentent comme des organisations caritatives», écrit le quotidien jordanien. Les signataires de ce communiqué – les Eglises grecque-orthodoxe, grecque-catholique melkite, catholique romaine et arménienne orthodoxe -, soulignent la longue histoire de coexistence pacifique dans le Royaume hachémite. Le Conseil des Eglises a rappelé qu’il y a près de «40 sectes» en Jordanie, en prenant ses distances avec ces groupes qui «créent la discorde à l’intérieur même de la communauté chrétienne et avec les musulmans».

Les Eglises chrétiennes considèrent qu’il est curieux que certains petits groupes, dont le nombre n’excède pas quelques centaines de membres et qui sont étrangers aux chrétiens de Jordanie et à l’histoire des relations entre chrétiens et musulmans, se permettent de parler au nom de tous les chrétiens et d’agir en tant que «protecteurs des chrétiens comme s’ils étaient en danger».

Nasser Judeh a cité ce communiqué du Conseil des Eglises de Jordanie – la plus importante instance de ce type dans le Royaume hachémite – pour souligner que l’unité de la Jordanie ne peut être remise en cause par de tels procédés. Sur une population de près de 6 millions d’habitants, la Jordanie compte 92% de musulmans, tandis que les chrétiens sont environ 6%. (apic/asian/jordt/be)

21 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!