Jordanie : Fatwa d'un chef d'al-Qaida contre l'Etat islamique en Irak et au Levant
Amman, 13 juillet 2014 (Apic) Un des principaux idéologues jihadistes jordaniens Issam Barqawi, alias Abou Mohammed al-Makdessi a lancé une fatwa contre l’Etat islamique en Irak et au Levant, (EIIL), a rapporté le 12 juillet 2014 le quotidien «Jordan Times». Dans on décret, Issam Barqawi le juge nul et non avenu et appelle les musulmans à le boycotter.
Dans sa fatwa, al-Makdessi juge illégitime le califat d’Irak et du Levant. Il condamne l’usage de la violence pour l’établissement d’un Etat islamique qui doit offrir une place sûre pour tous les musulmans et non pas être basé sur les menaces, la peur et les agressions. En faisant couler le sang et en répandant la terreur, la milice sunnite a trahi le projet de califat, estime-t-il.
Selon le journal, Al Makdessi a fait l’objet de le mois dernier d’un attentat manqué de l’EIIL qui le menace de mort. Les partisans de l’EIIL ont déjà indiqué que sa fatwa n’était pas impérative et qu’il s’agissait uniquement de propagande.
Les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant, ont proclamé le 29 juin un «califat» sur les territoires conquis entre Alep, dans le nord de la Syrie, et la province de Diyala dans l’Est irakien. Ils ont appelé les musulmans du monde entier à prêter allégeance à leur chef Abu Bakr al-Baghdadi.
L’avancée des insurgés sunnites en Irak fait craindre une contagion en Jordanie, un pays déjà confronté à l’afflux de plus de 600.000 réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux. Le roi Abdallah II a appelé la communauté internationale à aider son pays à faire face à la menace jihadiste après la proclamation du califat. (apic/akr/mp)



