Jordanie: Le pape «pèlerin» quitte la Jordanie

Un centre de presse palestinien fermé à Jérusalem

Amman, 11 mai 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI qui lundi matin la Jordanie, pour commencer en Israël la seconde étape de son pèlerinage en Terre sainte. Une seconde étape délicate pour le pape, tant les tensions et la méfiance sont grandes en Israël, en particulier auprès des juifs ultra orthodoxes.

Avant même d’arriver à Amman, la capitale jordanienne, Benoît XVI avait indiqué vouloir «encourager» les chrétiens de Terre sainte et avait invité les 3 grandes religions au dialogue.

Alors qu’il s’apprête à fouler le sol israélien, le pape a déjà souligné, depuis le Mont Nébo, en contemplant la Terre promise au début de son «pèlerinage», le «lien inséparable» qui existe entre l’Eglise catholique et le peuple juif. Puis, visitant la grande mosquée Al-Hussein d’Amman, la plus grande du pays, le «pape de RatisbonnE» a effectué un geste de plus, gage de son désir de dialoguer avec l’Islam, d’en faire un partenaire dans la défense des valeurs communes. Devant des dignitaires musulmans, il a mis en garde contre une «manipulation idéologique de la religion», source de «tensions» et de «violences».

Mais le pape est aussi venu en Terre sainte pour saluer le «courage singulier» des chrétiens de la région, pour encourager leur engagement dans la société civile, les inciter à défendre leurs «droits légitimes».

Plus particulièrement, Benoît XVI a brièvement rencontré des chrétiens Irakiens réfugiés en Jordanie et le patriarche de Bagdad, il a exhorté la communauté internationale tout comme les leaders politiques et religieux d’Irak à assurer les «droits fondamentaux» des chrétiens du pays. Ainsi, celui qui s’était présenté comme un «pèlerin de la paix» en Terre sainte poursuit son voyage, un pèlerinage plus délicat sur les lieux où vécu le Christ, en Israël et dans les territoires palestiniens.

Pendant ce temps à Jérusalem, un premier incident a marqué cette journée de lundi. La police israélienne a en effet fermé lundi un centre de presse palestinien. Un centre ouvert à Jérusalem-est pour offrir des services aux journalistes à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI.

Le centre a été fermé sur ordre de la police israélienne peu avant une conférence de presse prévue du mufti palestinien Mohammad Hussein et de l’ancien patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah. (apic/ag/imedia/ami/pr)

11 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!