Jordanie: Le quotidien «Jordan Times» qualifie d’historique la visite du pape Benoît XVI

De grands espoirs pour une mission de paix

Amman, 8 mai 2009 (Apic) Le quotidien en ligne «Jordan Times» de vendredi 8 mai salue l’arrivée en Jordanie du pape Benoît XVI en qualifiant d’historique cette visite avec l’espoir largement répandu que ses prières pour la paix dans la région vont réussir là où les efforts politiques n’ont jusqu’ici pas obtenu de résultats.

Ce n’est pas la première fois qu’un souverain pontife visite la Jordanie, «ce lieu béni» où les gens de toutes les confessions et croyances «vivent côte à côte en en harmonie», écrit le journal dans son éditorial.

«Au cours de son histoire récente, la Jordanie a accueilli trois papes: Paul VI a visité ce pays en 1964; Jean Paul II en 2000 et maintenant, Benoît XVI commence précisément par la Jordanie son pèlerinage apostolique en Terre Sainte. La Jordanie n’est cependant pas un pays de transit mais plutôt une destination sainte, puisque la communauté chrétienne y est très vivante», explique pour sa part le Père Rifaat Bader, porte-parole de l’Eglise catholique en Jordanie, éditeur du site catholique www.abouna.org.

Pour le Père Bader, cette visite est importante, car elle met en lumière la présence des chrétiens de diverses confessions en Jordanie, la majorité appartenant à l’Eglise orthodoxe. L’Eglise catholique compte près de 90’000 fidèles. La Jordanie et le Saint Siège ont établi des relations diplomatiques en 1994, précise le Père Rifaat Bader. Les deux partenaires visent à une collaboration pour construire la paix, la Jordanie étant une voix modérée pour le processus de paix au Moyen Orient.

Dans son éditorial de vendredi, le quotidien «Jordan Times» estime que tant les chrétiens que les musulmans mettent leurs espoirs «en cette sainte visite à notre pays» et espèrent que le pape puisse «faire voir aux parties en conflit dans la région, notamment aux Israéliens et aux Palestiniens, qu’il y a du sens à obtenir une paix qui à la fin leur permettra de mener la vie normale qu’ils méritent».

L’éditorialiste exprime l’espoir que les dialogues que le pape aura avec les responsables musulmans et juifs porteront leurs fruits durant cette visite en Terre Sainte que le pape a lui-même qualifiée de «mission de paix».

A propos du dialogue interconfessionnel, le quotidien espère que cette visite papale puisse cimenter de tels contacts afin que tous les hommes de bonne volonté s’unissent afin d’éradiquer de leur sein la haine et l’hostilité. Et de souligner que la Jordanie a soutenu de façon consistante un tel dialogue, regrettant que l’humanité soit trop dépendante des instruments de guerre et de la politique pour régler les conflits. «Il est temps d’investir des éléments de spiritualité dans les efforts du genre humain pour apporter la paix et la stabilité au monde en général et à notre région troublée en particulier».

Le «Jordan Times» souligne encore que la religion est un outil pour l’amour et la paix entre les nations et les peuples. «C’est le message que le pape va apporter aux pays du Moyen Orient». Dans la rue, l’excitation est palpable, note le journal, qui affirme que les habitants expriment l’espoir que cette visite va renforcer les relations entre chrétiens et musulmans et espèrent qu’elle va également contribuer à faire du Royaume hachémite une destination pour le tourisme religieux. (apic/jt/be)

8 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!