Ordonné pasteur luthérien en 1912, Josef Hromadka est devenu actif dans le mouvement oecuménique dès ses débuts. Il est parti aux Etats-Unis avant la deuxième guerre mondiale, après s’être opposé publiquement au régime nazi allemand. Il a alors enseigné au Séminaire de théologie de Princeton. Après son retour en Tchécoslovaquie en 1947, il a été doyen de la Faculté Comenius à Prague.

Joseph Hromadka, militant engagé de l’oecuménisme

En 1948, il a été élu membre du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) après un discours historique devant son Assemblée constituante à Amsterdam, durant laquelle il a prédit la «fin de la suprématie occidentale». Il a fait remarquer que le communisme représente «même sous une forme athée, beaucoup de l’élan social de l’Eglise vivante».

Josef Hromadka a été membre du présidium du Congrès mondial de la paix soutenu par les soviétiques. En 1958, il a fondé la Conférence chrétienne pour la paix, forum dans le cadre duquel les chrétiens pouvaient oeuvrer en faveur du désarmement. Mais il a démissionné du poste de président après avoir protesté contre l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces armées du Pacte de Varsovie en 1968. Il est mort l’année suivante. (apic/eni/mk/pr)

31 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!