Rome : L’Osservatore Romano analyse le débat sur le célibat sacerdotal de 1970
Joseph Ratzinger ne s’était pas impliqué dans ce Mémorandum
Rome, 18 mars 2011 (Apic) L’Osservatore Romano, dans la soirée du 18 mars, a réagi aux «informations parues dans de nombreux médias» au cours des dernières semaines. Selon elles, le théologien Joseph Ratzinger, en 1970, «se serait prononcé en faveur du célibat volontaire pour les prêtres».
Le quotidien du Vatican a procédé à une reconstruction détaillée des faits tournant autour de la publication du ›Mémorandum en vue d’une discussion sur le célibat’, 40 ans avant celle d’un nouveau Mémorandum élaboré par près de 150 théologiens actuels pour demander une révision du célibat sacerdotal, en février dernier.
Ainsi, explique L’Osservatore Romano, c’est en réponse à la publication en janvier 1970 d’une lettre des évêques de langue allemande sur le ministère sacerdotal, «où le thème du célibat n’avait qu’un rôle secondaire», qu’un ›Mémorandum en vue d’une discussion sur le célibat’ fut élaboré par le jésuite Karl Rahner début février. Ce Mémorandum, accompagné d’une lettre datée du 11 février et envoyé aux évêques, «portait les noms (mais seulement dactylographiés) de 9 des 11 théologiens consulteurs de la commission doctrinale de la Conférence épiscopale allemande, parmi lesquels Joseph Ratzinger», reconnaît le quotidien.
La publication du Mémorandum, ajoute cependant L’Osservatore Romano, intervenait quelques jours après une session de la Commission doctrinale, les 30 et 31 janvier, qui portait sur «les premières réactions à la lettre des évêques». Et de préciser : «Le professeur Ratzinger, parmi d’autres, s’était excusé de ne pas avoir pu participer à cette réunion».
Le Mémorandum n’était pas destiné à la publication
En outre, L’Osservatore Romano souligne que ce Mémorandum, «envoyé aux évêques pour les convaincre de la ›nécessité d’une révision approfondie et d’un examen plus détaillé de la loi du célibat dans l’Eglise latine en Allemagne mais aussi dans le monde entier’», n’était pas destiné à être publié. Ce n’est que suite à l’absence de «réaction de la part des évêques», contrairement aux attentes, que le professeur Rahner avait alors décidé de joindre le Mémorandum au numéro de mars 1970 de la revue jésuite suisse Orientierung. Dans la préface du texte, cependant, n’étaient mentionnés que 3 théologiens, tandis que le nom de Joseph Ratzinger n’y figurait pas.
Dans sa même édition du 18 mars, le quotidien du Vatican a pris soin de publier «un texte peu connu» du théologien devenu pape, à savoir un article publié 40 ans plus tôt dans les colonnes mêmes de L’Osservatore Romano, le 28 mai 1970, sur le ministère sacerdotal. Joseph Ratzinger écrivait alors en tant que professeur de théologie dogmatique à l’université de Ratisbonne (Allemagne), membre de la Commission théologique internationale et de la commission doctrinale de la Conférence épiscopale allemande. (apic/imedia/cp/bb)



