«Joue pour la vie, dénonce la traite»

Brésil: Le Vatican s’associe à la campagne contre la traite des êtres humains lors du Mondial

Rome, 20 mai 2014 (Apic) Le Vatican s’associe à la campagne contre l’exploitation sexuelle et le travail forcé lancée par des religieuses à l’occasion de la Coupe du monde de football, qui débute au Brésil le 12 juin prochain. «Talitha Kum», le réseau international de la vie consacrée contre la traite des êtres humains, a présenté l’opération «Joue pour la vie, dénonce la traite» le 20 mai 2014 au Vatican.

Cette campagne entend répondre à un phénomène qui explose lors de ces rassemblements internationaux. Le réseau «Talitha Kum» (dont le nom s’inspire des paroles de Jésus (Luc 8: 55) à la jeune fille qu’il a ressuscitée des morts), est né au sein de l’Union des supérieurs généraux/Union internationale des supérieures générales (USG/UISG, représentant plus d’un million de religieux et de religieuses dans le monde entier).

«Talitha Kum», un réseau créé par des religieuses et des religieux

Créé en 2009, le réseau regroupe actuellement quelque 800 religieuses. Il relève que la traite des personnes dans le domaine de l’exploitation sexuelle ou du travail augmente de 30 à 40 % lors d’un événement comme la Coupe du monde de football. C’est ce qu’a constaté le réseau lors des 2 dernières éditions du Mondial organisées en Allemagne en 2006 et en Afrique du Sud en 2010.

Sœur Gabrielle Bottani, coordinatrice du réseau «Um grito pela vida» (un appel pour la vie), qui gère la campagne au Brésil, souhaite avec cette initiative «briser le silence» autour du phénomène de la traite et de l’exploitation des personnes. La responsable du réseau brésilien assure en outre que la prévention de la traite humaine n’est pas la priorité des organisateurs du Mondial de football. Son réseau vient en aide aux victimes, il organise également des campagnes de prévention et de sensibilisation.

Le cardinal Braz de Aviz, de son côté, salue cette opération qui montre «l’harmonie de la vie consacrée avec le sentiment du pape François de faire face à ce crime». «Unissons nos forces, demande-t-il encore, pour sauver les plus vulnérables de cet esclavage». (apic/imedia/mb/be)

20 mai 2014 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!