Vatican: Le pape célèbre la messe en présence de fidèles chinois

Journée de prière pour la Chine

Rome, 24 mai 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la Chine, le 24 mai 2013, le pape François a célébré la messe en présence d’une vingtaine de prêtres, séminaristes et laïcs chinois, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Mgr Savio Hon Tai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et seul haut responsable chinois de la curie romaine, était également présent. Dans son homélie, le pape a appelé les chrétiens, quels qu’ils soient, à «supporter avec patience et vaincre avec amour les oppressions intérieures et extérieures».

Durant la messe, le souverain pontife a conclu la prière universelle par ces mots : «pour le noble peuple chinois, que le Seigneur le bénisse et que la Vierge Marie le protège». La célébration s’est terminée par un chant à la Vierge en chinois. Quelques heures plus tôt, un tweet avait été publié sur le compte @pontifex en anglais, indiquant que le pape priait pour les catholiques de l’Empire du Milieu.

Instituée par Benoît XVI dans une lettre aux catholiques chinois publiée en mai 2007, la Journée mondiale de prière pour la Chine a lieu le 24 mai, jour de la fête de Notre-Dame de Sheshan, dont le sanctuaire se trouve à Shanghai. Mgr Hon Tai-Fai a tenu à préciser que cette journée n’avait pas de caractère politique ou diplomatique. «Il s’agit d’une expérience religieuse et le pape demande seulement la liberté religieuse pour la foi des catholiques», a ajouté le ›numéro deux’ de Propaganda Fide. (apic/imédia/cp/cw)

24 mai 2013 | 12:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!