Journée de prière pour «les missionnaires martyrs» du 24 mars dédiée à l’archevêque
San Salvador: Commémoration pour le 30e anniversaire de l’assassinat de Mgr Romero
San Salvador, 10 mars 2010 (Apic) La journée de prière et de jeûne pour «les missionnaires martyrs» du 24 mars sera consacrée cette année à Mgr Romero, à l’occasion du 30e anniversaire de son assassinat.
Le 24 mars 1980 Mgr Oscar A. Romero, archevêque de San Salvador, était sauvagement tué sur l’ordre des militaires. Depuis 1993, la date du 24 mars a été choisie par le Mouvement missionnaire des jeunes des Œuvres Pontificales Missionnaires italiennes pour commémorer chaque année tous les missionnaires tués dans le monde, par une «Journée de prière et de jeûne en mémoire des missionnaires martyrs». L’initiative, parvenue à sa XVIIIe édition, s’est vite étendue à de nombreux diocèses dans le monde et à plusieurs instituts religieux, qui consacrent des initiatives particulières à évoquer leurs missionnaires tués, et avec eux tous ceux qui ont versé le sang pour l’Evangile.
L’archevêque de San Salvador, surnommé «la voix des sans voix», a été assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait une messe dans un hôpital pour des malades du cancer, dans la capitale. Selon la Commission de Vérité des Nations Unies, créée dans le but d’élucider les atrocités du conflit interne au Salvador, c’est le major de l’armée salvadorienne Roberto d’Aubuisson qui donna l’ordre de tirer sur le religieux. Roberto d’Aubuisson est décédé en 1992 sans jamais avoir été poursuivi en justice.
Aujourd’hui, les évêques du San Salvador s’engagent en faveur d’une béatification de l’archevêque. Selon le quotidien «El Economista», ils ont récemment envoyé une lettre au pape Benoît XVI dans laquelle ils souhaitent que le processus soit bientôt terminé.
L’archevêque de la capitale, Mgr Jose Luis Escobar Alas a également annoncé que d’importantes manifestations commémoratives auront lieu à l’occasion des 30 ans de l’assassinat de Mgr Romero. Une célébration marquera le démarrage des festivités le 20 mars à la Cathédrale de San Salvador.
Par ailleurs, le gouvernement du pays entend rouvrir le dossier sur cet assassinat. L’Eglise catholique au Salvador a du reste salué la décision du chef du gouvernement Mauricio Funes d’éclaircir les dessous de l’assassinat de Mgr Romero. (apic/fides/arch/pr)



