Rome: Les cardinaux et le pape réfléchissent sur la nouvelle évangélisation
Journée de réflexion et de prière avant le consistoire
Rome, 17 février 2012 (Apic) Quelque 130 cardinaux parmi les 213 du «sacré collège» se sont réunis autour de Benoît XVI, le 17 février 2012 à Rome, pour une journée de réflexion et de prière, a rapporté l’agence I.MEDIA. Cette journée devait être principalement axée autour de «l’annonce de l’Evangile aujourd’hui, entre missio ad gentes et nouvelle évangélisation».
La quasi-totalité des 22 cardinaux qui recevront la barrette rouge des mains du pape, lors du consistoire du 18 février, étaient présents. Le jésuite allemand Karl Joseph Becker était en habits civils et son collègue indien George Alencherry, archevêque majeur des Syro-malabars, était le seul à porter une soutane blanche.
De proches collaborateurs du pape, dont le substitut Mgr Angelo Becciu, le secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Dominique Mamberti, et le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, faisaient aussi partie de l’assemblée. Le prélat italien devait présenter l’Année de la foi, qui s’ouvrira en octobre prochain. Le futur cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, était chargé d’introduire le thème de la nouvelle évangélisation.
Au cours de cette journée à huis clos, les cardinaux devraient prendre librement la parole. Ceci malgré l’ambiance délétère qui règne au Vatican, après la divulgation dans la presse italienne de documents confidentiels. (apic/imedia/ami/nd)



