Le pape, lors de la prière de l'angélus (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

Journée italienne pour la vie: «toute vie est sacrée», affirme le pape à l’Angélus

Lors de l’Angélus place Saint-Pierre à Rome, le 5 février 2017, le pape François s’est associé à la Journée italienne pour la vie. Le Souverain pontife a insisté sur le nécessaire développement d’une «culture de la vie».

«Je me joins aux évêques italiens dans le souhait d’une courageuse action éducative en faveur de la vie humaine», s’est exprimé le pape. Car «toute vie est sacrée», a-t-il répété à plusieurs reprises.

Pour lui, cette culture de la vie est une «réponse à la logique du déchet et à la baisse démographique». A plusieurs reprises, le pontife s’était alarmé de la baisse de la natalité en Europe, et en Italie en particulier.

Le pape a ensuite demandé de prier pour les femmes qui pensent interrompre leur grossesse, ainsi que pour les personnes en fin de vie. Afin que, a-t-il ajouté, «personne ne soit laissé seul». Le successeur de Pierre a enfin rappelé les paroles de Mère Teresa : «la vie est beauté, aime-la ; la vie est la vie, défends-la !».

La Journée pour la vie, soutenue et organisée en Italie par les évêques italiens, a pour thème cette année ›Femmes et hommes pour la vie dans le sillon de sainte Teresa de Calcutta’.

Régénérer la réalité humaine par l’Evangile

Avant la prière de l’Angélus, le pape François a prononcé sa catéchèse dominicale sur le rôle des chrétiens dans le monde, qui doivent être lumière et sel de la terre, selon la métaphore évangélique.

«Nous sommes reconnaissables comme vrais disciples du Christ, a-t-il expliqué, par nos œuvres», par notre comportement. La lumière de la foi n’est pas notre «propriété», a poursuivi le pontife, mais nous devons la faire «resplendir» dans le monde par nos «bonnes œuvres».

De même le sel préserve-t-il de la «corruption», a encore expliqué le pape : égoïsme, individualisme, calomnie, mondanité… Ainsi les chrétiens sont-ils appelés à être sel et lumière pour «régénérer la réalité humaine par l’esprit de l’Evangile et dans la perspective du Royaume de Dieu». Cette «purification ne finit jamais», a conclu le pape. (cath.ch/imedia/ap/pp)

Le pape, lors de la prière de l'angélus
5 février 2017 | 14:20
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!