Vatican

Journée missionnaire: le pape exhorte les fidèles à annoncer le Christ

Témoigner du Christ suppose de l’annoncer bien au-delà de «son petit groupe», a déclaré le pape François le 20 octobre 2019. Le pape a présidé une messe à la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la 93e Journée missionnaire mondiale, créée en 1926 par le pape Pie XI. 

Au cœur de ce mois missionnaire, il s’agit de se demander: «quels sont les sommets que je vise?», a suggéré le pape. La mission commence en effet sur une montagne: en altitude, on y découvre ce qui compte. La montagne lie Dieu et les frères dans un «unique embrassement», celui de la prière. Loin de tant de choses matérielles, la montagne invite selon lui à redécouvrir l’essentiel: Dieu et les frères.

«Au-delà des douanes humaines»

Mais, pour cela, encore faut-il quitter une vie horizontale et lutter contre la force de gravité de l’égoïsme. Il convient d’accomplir un exode hors de soi-même. C’est le secret de la mission: «pour partir il faut quitter, pour annoncer il faut renoncer», a soutenu le pape. L’annonce crédible n’est pas faite de belles paroles, mais d’une bonne vie: une vie de service, qui sait renoncer aux choses matérielles qui rétrécissent le cœur et le monopolisent.

Le cœur doit aller «au-delà des douanes humaines», au-delà des particularismes fondés sur les égoïsmes qui «ne plaisent pas à Dieu», a-t-il considéré. Car personne n’est exclu de Son cœur, de Son salut, chacun est un trésor précieux, et le sens de la vie c’est de donner aux autres ce trésor. «Voilà la mission: gravir la montagne afin de prier pour tous, et descendre de la montagne afin de se donner à tous», a lancé le successeur de Pierre.

Il ne faut toutefois pas se comporter en conquérant, ni faire du prosélytisme, mais témoigner en se mettant au même niveau.  Il convient d’offrir avec amour cet amour que nous avons reçu. «C’est cela la mission, a encore estimé le pape: donner de l’air pur, de haute altitude, à celui qui vit plongé dans la pollution du monde»; porter à la terre cette paix qui émane de la rencontre avec Jésus sur la montagne.

Journée missionnaire mondiale

La Journée missionnaire mondiale a été instituée le 14 avril 1926 par le Pape Pie XI. Il donna son accord à la requête du Conseil supérieur de l’Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi visant à instituer une Journée missionnaire universelle.

Cette 93e Journée missionnaire 2019 tombe au cœur du Mois missionnaire extraordinaire, voulu par le Pape François sur le thème: «Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde». Le jour de la Pentecôte, le pape François a publié un message à l’occasion de cette journée dans lequel il explique à nouveau le sens de la mission: la «vie divine n’est pas un produit à vendre — nous ne faisons pas de prosélytisme — mais il s’agit d’une richesse à donner, à communiquer, à annoncer: voilà le sens de la mission. Nous avons reçu gratuitement ce don et nous le partageons gratuitement». La mission n’exclue personne, souligne-t-il. Au contraire, concernant chacun d’entre nous, elle est «un mandat qui nous touche de près».

«Ma mission c’est…»

La Conférence des évêques suisses (CES) a également participé à ce mois missionnaire et les évêques ont affiché leur mission sur les réseaux sociaux et sur le site internet de Missio.

Chaque année, le réseau des Œuvres pontificales missionnaires, présent dans 120 pays, consacre le Dimanche de la Mission universelle, qui a lieu l’avant-dernier dimanche d’octobre, aux diocèses dans le besoin grâce à une collecte alimentant un fonds de solidarité de l’Église universelle.

Ce fonds permet de cofinancer les projets pastoraux et sociaux de ces diocèses jusqu’à leur indépendance financière. En Suisse, chaque mois d’octobre, Missio propose aux paroisses des animations pour le Mois de la Mission universelle qui culmine par la messe et la collecte du Dimanche de la Mission universelle. (cath.ch/imedia/CG/missio/bh)

Le pape François a exhorté les chrétien à annoncer le Christ en dehors de leur “petit groupe“. | © Vatican Media
20 octobre 2019 | 14:59
par I.MEDIA
Partagez!