Benoît XVI soutient le rôle des coopératives agricoles
Journée mondiale de l’alimentation
Rome, 16 octobre 2012 (Apic) Dans un message publié à l’occasion de la 34e Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2012, Benoît XVI salue le rôle des coopératives agricoles en matière de lutte contre la faim. L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) invite en effet cette année à soutenir les petits producteurs pour combattre la faim dont ils sont aussi les premières victimes.
Adressé au directeur de la FAO, José Graziano da Silva, le message du pape constate que «les effets de la crise économique touchent toujours plus les besoins primaires, y compris le droit fondamental de chaque personne à une nourriture suffisante et saine, aggravant spécialement la situation de ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté et de sous-développement». «Le graduel désengagement et l’excessive compétitivité qui pèsent en effet sur la malnutrition, relève le pape, risquent de faire oublier combien seules des solutions communes et partagées sont en mesure de donner des réponses adéquates aux attentes des personnes et des peuples».
Benoît XVI consacre son message au thème choisi par la FAO pour cette journée mondiale, à savoir : «Les coopératives agricoles nourrissent le monde». Le pape invite à ne pas voir seulement dans les coopératives l’expression «d’une forme différente d’organisation économique et sociale», mais de les considérer «comme un véritable instrument de l’action internationale».
Le pape estime que, «devant une demande de nourriture toujours plus importante, qui conjugue nécessairement la qualité et la quantité des aliments, le travail des coopératives agricoles peut représenter quelque chose de plus qu’une simple aspiration, en montrant concrètement un moyen possible pour satisfaire la demande d’une population mondiale également en croissance». Il assure ensuite que les coopératives «sont une expression concrète non d’une complémentarité stérile, mais d’une vraie subsidiarité».
Les fruits de la solidarité et de la fraternité
«Dans un monde à la recherche d’interventions appropriées pour surmonter les difficultés de la crise économique et pour donner à la globalisation un sens authentiquement humain, écrit plus loin Benoît XVI, l’expérience des coopératives représente bien ce nouveau type d’économie au service de la personne, autrement dit capable de favoriser des formes de partage et de gratuité qui sont le fruit respectivement de la solidarité et de la fraternité».
Au terme de son message, le pape invite alors «les pouvoirs publics» opérant au niveau national et international à faire en sorte que, d’un point de vue légal et financier, «les coopératives puissent être des instruments efficaces pour la production agricole, la sécurité alimentaire, la mutation sociale et pour une plus grande amélioration des conditions de vie».
A l’occasion de cette nouvelle Journée mondiale de l’alimentation, les Nations unies relèvent que le nombre d’affamés dans le monde, 870 millions, a cessé de baisser depuis 2007. Ce chiffre, indique-t-on à l’ONU, dépasserait même le milliard et demi de mal nourris si on comptabilisait le déficit en éléments essentiels au développement physique et psychologique des enfants. (apic/imedia/ami/mp)



