Journée nationale de deuil pour les victimes de Crans-Montana
Vendredi 9 janvier 2026, diverses cérémonies de réquiem seront célébrées en Suisse romande pour la journée nationale de deuil pour les victimes de Crans-Montana.
Vendredi 9 janvier 2026, diverses messes de réquiem seront célébrées en Suisse romande pour la journée nationale de deuil pour les victimes de Crans-Montana.
A 14 heures, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale.
En Valais
Pour le diocèse de Sion et la Conférence des évêques suisses, Mgr Jean-Marie Lovey et Mgr Charles Morerod président de la CES participeront à l’hommage national organisé par la Confédération à Martigny et transmis en télévision. Il n’y aura donc par de célébration diocésaine à la cathédrale de Sion, a précisé à cath.ch le vicaire général Pierre Yves Maillard. Par contre plusieurs paroisses valaisannes ont prévu des cérémonies dans la soirée.
A Lausanne et canton de Vaud
A Lausanne, une messe de requiem sera chantée à la Basilique Notre-Dame (Valentin), à 18h20. Le Chœur de la basilique interprétera le requiem de Fauré.
Toujours à Lausanne, outre le lieu de recueillement ouvert à toute heure à Saint-François, la Ville, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l’association l’Esprit saint organisent une prière du soir suivie d’un recueillement laïc les 6,7 et 8 janvier dès 18h00. La cérémonie d’hommage national de vendredi à Martigny sera par ailleurs retransmise à la cathédrale de Lausanne.
L’est lausannois, frappé par la mort de plusieurs jeunes, offre aussi divers lieux et temps de recueillement: accueil au temple de Lutry chaque jour de 8h à 18h30. Une permanence d’accueil est ouverte à la MPJ (Maison de paroisse et des jeunes de Lutry) du lundi 5 au vendredi 9 janvier, de 16h à 20h; accueil à l’église du Prieuré à Pully tous les jours jusqu’à 20h; recueillement le 9 janvier 2026 à 14h au Temple d’Aubonne. Espace pour déposer les émotions, en silence, en paroles, dans la prière et avec des chants de Taizé; église d’Épalinges, accueil des paroisses catholiques et protestantes chaque soir de 18h30 à 20h.
A Fribourg, la messe de 18h15 à la cathédrale Saint-Nicolas sera dédiée aux victimes.
A Genève
En amont de la journée de deuil national, les Églises protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne de Genève, en collaboration avec le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG) et la Plateforme Interreligieuse (PFIR), organisent un temps de recueillement interreligieux en hommage et en solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs proches, le jeudi 8 janvier 2026 à 18h30, à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
Le vendredi 9 janvier, de nombreux lieux de recueillement seront ouverts pendant cette journée, dont l’église Saint-Germain (Rue de Saint-Germain 2,), l’église de la Sainte-Trinité (av. Eugène-Lance 2, au Grand-Lancy), de 11h30 à 14h, et le temple de la Madeleine (Rue de la Madeleine 15), de 14h à 17h.
Une messe de soutien aux victimes de l’incendie aura lieu à 18h30 à la Basilique Notre-Dame. Prière de Taizé en soutien et en mémoire des victimes de Crans-Montana à 18h30 au Temple de Satigny.
A Neuchâtel
Dans le canton de Neuchâtel, un recueillement sera ouvert à 14h à l’église du Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds, avec la possibilité de déposer des fleurs et des bougies. Autre lieu de recueillement à l’église catholique de Fleurier à 17h30, alors que la messe de 18h15 à la basilique Notre-Dame à Neuchâtel dédiera ses intentions aux victimes, à leurs familles et au corps médical. (cath.ch/mp)





