Des chefs-d’œuvre du Vatican pour 4 mois à Paris
Journées mondiales de la Jeunesse
Paris, 25 juillet 1997 (APIC) Pendant quatre mois à Paris, quelque 200 chefs-d’œuvre des collections du Vatican seront exposés à l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Placée sous le thème «Pierre et Rome, 20 siècles d’élan créateur», cette exposition pourra être visitée jusqu’au 9 novembre 1997, à la salle Saint-Jean.
C’est devenu une tradition: depuis la Journée mondiale de Denver (1993) aux Etats-Unis, la ville qui accueille ce rassemblement abrite également une exposition de plusieurs œuvres d’art du Vatican, qu’elle expose dans le cadre de ces journées. Ainsi, à Paris, l’exposition «Pierre et Rome, 20 siècles d’élan créateur», vient-elle d’être inaugurée. Les 200 œuvres présentées proviennent des collections pontificales.
Celles-ci illustres le rapport qui s’est instauré au cours des siècles entre la papauté et Rome, et plus particulièrement l’effort culturel des papes en faveur de l’art inspiré par les thèmes de la foi. Deux axes: l’évocation du disciple Pierre, socle institutionnel de l’Eglise; et la représentation de Rome, ville marquée par l’universalité. Quant à l’objectif, il est d’annoncer le Jubilé de l’an 2000.
Même si le parcours n’est pas vraiment structuré, ce que d’aucuns regrettent du reste, on remarque quelques œuvres maîtresses: «Les Noces Aldobrandini», une fresque qui date de l’époque d’Auguste, retrouvée en 1604; le fragment d’une mosaïque sur fond d’or, qui représente saint Pierre en train de pêcher, en provenance de l’oratoire de Jean VII (705-709) dans l’ancienne basilique Saint-Pierre au Vatican. A voir également la tapisserie de la remise des clefs à saint Pierre d’après les cartons de Raphaël et commandée par le pape Léon X pour orner la chapelle Sixtine vers 1515.
Une seule copie figure parmi les œuvres exposées: la Pieta de Michel Ange. Un regret: le manque d’imagination dans la présentation des œuvres, alors que le thème est plus que porteur. Cette exposition est organisée par la Fondation italienne Gioventa Chiesa Speranza, en partenariat avec le Conseil pontifical pour les laïcs. La prochaine exposition aura lieu à Rome, où se dérouleront les Journées mondiales de la Jeunesse en 1999. (apic/pnd/pr)




