Rome: Le président du Panama et le chef du gouvernement andorran reçus par le pape

Juan Carlos Varela s’engage à travailler pour plus de justice sociale

Rome, 5 septembre 2014 (Apic) Le président du Panama, Juan Carlos Varela, et le chef du gouvernement d’Andorre, Antoni Martí Petit, ont été reçus par le pape François au Vatican dans la matinée du 5 septembre 2014. Le nouveau président panaméen a notamment insisté auprès du souverain pontife sur sa volonté de travailler pour plus de justice sociale. A l’occasion de ces visites, le souverain pontife a également reçu plusieurs cadeaux originaux.

Les entretiens du pape et des deux responsables politiques ont respectivement duré 20 et 15 minutes, sans la présence d’un traducteur puisqu’ils s’exprimaient en espagnol. Le président panaméen et le chef du gouvernement andorran se sont ensuite entretenus avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

La jeunesse, les pauvres et les plus vulnérables

Au cours de leurs différents échanges, les représentants du Saint-Siège et du Panama ont abordé «quelques problématiques sociales, notamment celles relatives à la jeunesse, aux pauvres et aux plus vulnérables», d’après un communiqué diffusé par le Vatican. Au cours de sa rencontre avec le pape, le très catholique Juan Carlos Varela a fait signer par le pontife un chapitre de son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium concernant la justice sociale et l’engagement du monde politique en ce sens, ont constaté des journalistes.

Le président nouvellement élu du Panama, qui a effectué une partie de ses études chez les jésuites, a également signifié au pontife son intention de construire dans son pays un musée commémoratif de la présence de la Compagnie de Jésus en Amérique latine.

Selon un autre communiqué du Saint-Siège, le chef du gouvernement d’Andorre a quant à lui pu échanger avec ses différents interlocuteurs sur les «thématiques d’intérêt commun dans le domaine social», ainsi que sur les relations entre les deux Etats, sur la base de l’accord concordataire concernant notamment le statut juridique de l’Eglise catholique dans la petite principauté, signé en 2008.

Plusieurs cadeaux originaux

Juan Carlos Varela et Antoni Martí Petit ont chacun reçu le document d’Aparecida, qui avait été approuvé en conclusion de la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes qui s’était tenue en 2007 dans la ville brésilienne.

De son côté, le pape François a reçu des cadeaux pour le moins originaux. La délégation panaméenne lui a ainsi remis un fac-similé en français d’un titre au porteur pour célébrer le centenaire de la fin de la construction du canal de Panama. Il a en outre reçu une pièce tissée représentant la Vierge d’Antigua, patronne du Panama, réalisée par des indigènes de la région de Kuna Yala.

Le souverain pontife a également reçu des mains du président panaméen un disque du chanteur de salsa Ruben Blades, intitulé Tangos. (apic/imedia/mb/bb)

5 septembre 2014 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!