Jubilé 2025: le pape invite les jeunes à revêtir l'habit du pèlerin
Dans un message publié le 17 septembre 2024, en vue de la Journée mondiale de la Jeunesse, le pape François a encouragé les jeunes à «prendre la route non pas comme de simples touristes, mais comme des pèlerins». Il a enjoint ceux qui «voient et jugent le monde derrière un écran» ou se contentent d’une expérience aussi fugace qu’«un selfie» à envisager plutôt la vie comme un «voyage intérieur».
Le message du pape est adressé aux participants de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse (24 novembre 2024) qui se déroulera autour de ce verset d’Isaïe: «Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer.» Cette célébration annuelle se tient au niveau diocésain – en alternance avec le grand rassemblement des Journées mondiales de la jeunesse qui a lieu généralement tous les trois ans.
Dans sa lettre de trois pages, le pape déplore que les jeunes paient «le plus lourd tribut» du manque d’espérance ambiant de notre époque. Ne trouvant pas de «débouchés» pour leurs rêves dans la réalité, ils sont souvent «entraînés dans l’illusion de la transgression et des réalités destructrices», regrette-t-il.
Activisme avide ou apathie
Les succès matériels que proposent les sociétés contemporaines sont insuffisants pour faire renaître cette espérance, assure le pape. Ils ne peuvent combler le «désir de transcendance» qui réside en chacun. La tendance est alors de se perdre dans un «activisme vide», souligne-t-il, c’est-à-dire de s’agiter pour remplir les journées de «milles choses», avec souvent le sentiment de ne «pas en faire assez» et de ne «pas être à la hauteur».
À cette fatigue s’ajoute, selon le pontife, un sentiment d’ennui chez ceux qui «préfèrent rester dans leur zone de confort repliés sur eux-mêmes, et qui voient et jugent le monde derrière un écran». Le pape critique vivement ce manque d’audace, le comparant à un «ciment» dans lequel s’empêtrerait la jeunesse, bientôt incapable de bouger.
Se purifier des «fausses espérances»
Pour sortir de cette apathie, le pontife invite les jeunes à «se mettre en route» en devenant des «pèlerins d’espérance» – le thème officiel du Jubilé 2025. Mais il s’agit de «prendre la route non pas comme de simples touristes, mais comme des pèlerins», insiste-t-il.
Le pèlerin, au contraire du touriste, «s’immerge pleinement dans les lieux qu’il rencontre», souligne le pape. Il met en garde contre la superficialité de celui qui traverse la vie «en capturant des moments éphémères, des expériences fugaces à figer dans un selfie».
Au cours du «voyage intérieur» qu’est un pèlerinage, on traverse souvent des «déserts», reconnaît le pape. «Il peut arriver que l’enthousiasme initial dans les études ou le travail, ou bien l’élan pour suivre le Christ – que ce soit dans le mariage, le sacerdoce ou la vie consacrée –, soit suivi de moments de crise qui font ressembler la vie à une marche difficile.» Il insiste sur l’importance de ces crises, qui peuvent devenir des «temps de purification» lors desquels on se déleste des «fausses espérances» qu’on porte avec soi.
Sur sa route, le pèlerin a besoin de «forces», assure le pape, encourageant à les jeunes à faire de l’eucharistie le «rendez-vous quotidien le plus important» à la manière du bienheureux Carlo Acutis. Le pontife, qui devrait d’ailleurs canoniser ce dernier lors du Jubilé 2025, invite les jeunes à devenir des «infatigables missionnaires de la joie» en se mettant en route vers le «Jubilé des Jeunes», leur rendez-vous lors de l’Année sainte à Rome qui est prévu du 28 juillet au 4 août. (cath.ch/imedia/cd/lb))