Jubilé: à Rome, les Portes saintes commencent à se refermer
Dans l’après-midi du 25 décembre 2025, le cardinal Rolandas Makrickas a refermé solennellement la Porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Celles des autres basiliques majeures romaines seront closes à leur tour dans les prochains jours, avec en point d’orgue la fermeture de celle de la basilique Saint-Pierre, le 6 janvier prochain, par le pape Léon XIV, qui clôturera le Jubilé de l’année 2025.
À l’occasion du Jubilé – grand événement de l’Église catholique célébré tous les 25 ans –, cinq Portes saintes avaient été ouvertes en décembre 2024 et janvier 2025: celles des quatre basiliques majeures – Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran – et celle de la prison de Rebibbia à Rome. La tradition jubilaire veut que les pèlerins venant à Rome franchissent ces portes en signe de conversion et de pardon des péchés.
«Ce qui se ferme, ce n’est pas la grâce divine, mais un moment particulier de l’Église, et ce qui reste ouvert pour toujours, c’est le cœur miséricordieux de Dieu», a souligné le cardinal Makrickas pendant la messe qui a suivi le rituel. Le choix de les fermer le 25 décembre n’est pas fortuit: en effet, Sainte-Marie-Majeure abrite les reliques du Saint Berceau où fut couché l’Enfant Jésus nouveau-né.
20 millions de pèlerins
La première basilique à refermer ses portes, alors qu’approche la fin de ce Jubilé, est celle de Sainte-Marie-Majeure. Cette année, cet édifice situé près de la gare de Termini, dans le centre de Rome, a été particulièrement mis en relief puisqu’il a accueilli la dépouille du pape François. Le pontife argentin était particulièrement attaché à cette basilique, et en particulier à une icône mariale qu’elle abrite, la Salus populi romani. D’après les chiffres officiels, plus de 20 millions de personnes ont franchi le seuil de la porte de la basilique mariale ces douze derniers mois.
Dans les prochains jours, les Portes saintes de toutes les autres basiliques seront refermées à leur tour. Le cardinal Reina rabattra les battants de celle de la basilique Saint-Jean-de-Latran le 27 décembre. Le 28 décembre, ce sera au tour de Saint-Paul-hors-les-Murs, le rite étant réalisé par son archiprêtre, le cardinal américain Michael Harvey.
La Porte sainte de la prison de Rebibbia, ouverte par le pape François le 26 décembre 2024, a été refermée le 20 décembre dernier par le cardinal Baldo Reina, vicaire de Rome. À cette occasion, une messe a été célébrée pendant laquelle dix détenus ont reçu le sacrement de la confirmation, et deux ont fait leur première communion.
Les pèlerins auront encore quelques jours pour passer la dernière Porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre (voir ci-dessous). Ses deux lourds battants de bronze seront refermés par Léon XIV le 6 janvier prochain, fête de l’Épiphanie. Le pape américano-péruvien conclura ainsi cette Année sainte historique, marquée par de fortes affluences de fidèles du monde entier, mais surtout par la mort du pape François et l’élection de son successeur.
Le 18 décembre dernier, l’archevêque italien Mgr Rino Fisichella, grand organisateur du Jubilé, a annoncé à l’agence italienne LaPresse que plus de 32 millions de pèlerins avaient franchi les Portes saintes romaines depuis leur ouverture, avec des «pics incroyables» en mai dernier, après l’élection de Léon XIV. (cath.ch/imedia/vatnews/cd/ak/bh)





